/

La place des femmes au sein du Groupe TEC

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 116 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/10/2016
    • de BONNI Véronique
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    Nous avons déjà fait le constat précédemment : les femmes sont sous représentées au sein des TEC. Ainsi pour l'ensemble des sociétés TEC, le pourcentage de conductrices s'élève à 7,68%. Il est un peu plus élevé, de 11,32%, lorsque l'on tient compte de l'ensemble des femmes, tous métiers confondus, au sein des TEC.

    Toutefois, le groupe TEC n'est pas la seule société de transports en commun concernée par le phénomène. En effet, le constat est aussi fait à la STIB et au sein de la SNCB.

    Afin d'enrayer le phénomène, la SNCB et la STIB ont organisé en septembre dernier un événement spécialement dédié aux femmes pour leur présenter des métiers en leur sein, trop souvent perçus comme « typiquement masculins ». Durant cette journée, des femmes employées dans les deux sociétés de transport ont expliqué leur parcours respectif. Des échanges étaient ensuite organisés. Une organisation qui a rencontré un certain succès.

    Qu'est ce qui, principalement, freinent les femmes afin d'envisager une carrière au sein des TEC ? Quel est le pourcentage de femmes « contrôleur » au sein du groupe ? Tous métiers confondus, les candidatures féminines sont-elles en augmentation ? La courbe de recrutement de personnel féminin suit-elle une tendance positive ou négative ? Des efforts sont-ils fournis afin de féminiser les TEC ? Des actions, des campagnes sont-elles envisagées afin de valoriser les métiers au sein des TEC auprès des femmes ?
  • Réponse du 26/10/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    L’honorable membre le sait, l’équité est une valeur que je défends, à l’instar du Groupe TEC, et les pourcentages qu'évoque l'honorable membre ne peuvent aucunement être considérés comme symptomatiques d’une quelconque inégalité des chances dans l’accession à la profession. 

    Le recrutement de personnel féminin est proportionnel aux candidatures reçues, mais aujourd’hui encore, les métiers dans le secteur du transport public restent souvent perçus comme des métiers plus masculins. Cette perception contribue à expliquer le nombre réduit de candidatures féminines.

    Ceci étant, les candidatures féminines sont en progression régulière au fil des années et le recrutement de personnel féminin au sein du Groupe TEC suit également cette tendance, proportionnellement aux candidatures. 
    En 2016, l’effectif féminin au sein du Groupe TEC s’élève à 11,32 %. Ce pourcentage était encore inférieur à 9 % en 2005. 

    Le Groupe TEC ne prévoit pas d’action spécifique à l’attention du seul public féminin. Quels que soient les métiers concernés, tout le processus de recrutement du Groupe TEC est neutre du point de vue du genre, conformément à la législation. La participation des TEC à divers salons de l’emploi permet de présenter aux demandeurs et demandeuses d’emploi la réalité et l’attrait des métiers du TEC.