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L'impact des nouvelles habitudes de consommation sur la filière agricole wallonne

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 63 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 21/10/2016
    • de STOFFELS Edmund
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Selon les derniers chiffres fournis par le SPF Economie concernant la filière bovine : « Les Belges ont acheté en moyenne 31 kg de viande en 2014, contre 35 kg en 2008. La viande bovine a suivi cette tendance négative et le recul de la consommation était même encore plus prononcé. En 2014, les Belges ont acheté en moyenne 5 kg de viande de bœuf, ce qui correspond à une diminution de 22,7% par rapport à 2008 ».

    En outre, les prix de la viande n'ont jamais été aussi haut. Ils ont, en effet, augmenté de 28% depuis 2005. 

    En Wallonie, ce n'est pas moins de 60 millions d'euros d'aides européennes qui sont affectés par an au secteur bovin, ce qui en fait une des régions d'Europe où le secteur bovin est autant aidé.

    C'est classique : si les prix augmentent, la consommation diminue, ce qui a un impact sur la demande interne.

    A-t-on pu quantifier l'impact de cette diminution de la consommation sur le revenu des agriculteurs ? Cette tendance à la diminution s'explique-t-elle par l'effet de la crise économique ou bien par la "mauvaise" publicité faite autour de la viande ? Quel est aujourd'hui, l'état de la filière en Wallonie ? Cette diminution de la consommation interne est-elle à mettre en parallèle avec une hausse des exportations ?

    D'une manière générale, quelle est la stratégie mise en place par la Wallonie pour le renforcement de cette filière structurante de notre agriculture, et ce, au-delà des campagnes généralistes de promotion de la viande bovine ?
  • Réponse du 26/10/2016
    • de COLLIN René

    Entre 2014 et 2015, le Belge a réduit sa consommation de viande de 1 %. Les achats de viande par les ménages belges sont en baisse depuis plusieurs années. Les saucisses à bouillir, le jambon cuit et les produits à base de volaille étant les produits phares, le prix d'achat a joué indéniablement un rôle important.

    Si l’on considère les dix dernières années, on observe une réduction sensible de la consommation de viande, une diminution de 11 % des volumes produits et une augmentation de 10 % du solde export/import en volume, ce qui fait de la Belgique un exportateur net.

    Au niveau de la production primaire, la valeur de la production de viande par UGB (Unité de gros bétail) et par exploitation a augmenté d’environ 15 % depuis 2005. La taille des exploitations spécialisées viande bovine ayant augmenté, la valeur de la production de viande par exploitation a évolué de la même manière. Par contre, le revenu du travail familial par UGB a diminué en 10 ans par suite d’une augmentation des charges, mais aussi d’une diminution des aides par exploitation.

    La Wallonie poursuit ses efforts pour promouvoir la consommation de la viande afin qu'elle puisse être valorisée à sa juste valeur. L'Agence wallonne pour la promotion d’une agriculture de qualité (APAQ-W) a ainsi distribué, fin 2015, près de 45 000 exemplaires d'un livret de recettes édité par Femmes d'aujourd'hui, contenant 30 recettes à base de viande bovine et 30 portraits de producteurs bio wallons. Elle a également poursuivi ses actions de promotion de la viande bovine via notamment la Quinzaine du bœuf, les dégustations dans les grandes surfaces, etc.

    Enfin, je citerai également le développement de la Cellule d’Information sur la Viande par le Collège des producteurs, en collaboration avec l’APAQ-W, qui est destinée à devenir une référence d’informations validées auprès des journalistes et du grand public dans le domaine de l’élevage et de la production de viandes.

    Nous pouvons également citer la décision du Gouvernement du 21 juillet 2016 qui a approuvé la sélection de 18 projets, pour un total de plus de 8 millions d'euros, pour la création de halls relais et qui proposera des solutions logistiques pour la commercialisation en circuit court de nos produits, valorisant ainsi nos produits à leur juste valeur.