à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine
En juillet dernier, Monsieur le Ministre annonçait la conclusion d’un accord-cadre réunissant, autour de la Wallonie et de la ville de Verviers, plusieurs partenaires afin de pouvoir financer la restauration du Grand-Théâtre de Verviers. Cet édifice remarquable, datant du XIXe siècle, souffre des affres du temps et nécessite d’importants travaux de restauration.
Dernier théâtre à l’italienne de Wallonie à ne pas avoir encore été rénové, le bâtiment avait dû être fermé l’été dernier à la suite de la chute d’une moulure dans la salle du foyer.
Depuis lors Monsieur le Ministre a multiplié les contacts afin de permettre le financement des travaux. L’accord-cadre auquel vous êtes parvenu prévoit le versement d’une subvention totale de 13 millions d’euros par le Gouvernement wallon, à concurrence de 1.3 million d’euros annuels pendant une durée de 10 ans. Monsieur le Ministre dispose-t-il d’une estimation du coût total des travaux ?
Peut-il indiquer quels seront les apports des différents partenaires, notamment la commune de Verviers, la Province de Liège, Liège-Europe-Métropole et Ecetia ? De nouveaux partenaires se sont-ils présentés ? Dans l’affirmative lesquels et pour quel apport ?
Le grand public est invité, via la fondation d’utilité publique « Les amis du Grand Théâtre de Verviers », à apporter sa contribution. Monsieur le Ministre a-t-il fixé un objectif à atteindre ? Si celui-ci ne devait pas être atteint, qui serait chargé de combler ce déficit ?
Un calendrier des travaux est-il déjà élaboré ?
Réponse du 03/11/2016
de PREVOT Maxime
Comme j’ai eu l’occasion de le préciser à plusieurs reprises suite aux (très) nombreuses questions posées dans le cadre de la restauration du Grand Théâtre, ce dernier a fait l’objet d’une fiche FEDER prévoyant une enveloppe budgétaire destinée à sa restauration/réaffectation. Cette estimation avoisine le 21 millions d’euros et c’est sur cette base qu’avec Marc Elsen, alors bourgmestre, nous avons ébauché un plan financier que la Ville de Verviers doit désormais concrétiser. Il lui revient donc de démarcher les partenaires et de fixer ses propres objectifs et limites financières.
Je ne peux évidemment pas m’engager pour les autres partenaires, mais l’intervention de Liège-Europe-Métropole a été confirmée pour 1 million d’euro permettant ainsi à la ville de finaliser la désignation de l’auteur de projet.
Par ailleurs, la SPI s’est investie dans la réalisation d’une étude de faisabilité qui vient d’être présentée au comité d’accompagnement récemment constitué et qui permettra à la Ville de baliser l’affectation du bien.
En ce qui concerne le calendrier des futurs travaux, il convient de laisser le temps aux auteurs de projet, qui seront prochainement désignés, de monter un dossier et de proposer ce planning le moment venu.