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Le développement du transport fluvial

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 144 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 24/10/2016
    • de MORREALE Christie
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Je me réjouis de constater une augmentation constante de l’activité du port autonome de Liège, aujourd’hui le troisième plus gros port de rivière en Europe. En effet, les chiffres en constante augmentation démontrent l’intérêt du transport fluvial pour le transport de marchandises alors même que l’activité va seulement commencer au Trilogiport. On peut donc espérer une augmentation encore plus importante des tonnages.

    Pour ce premier trimestre 2016, c’est plus de 7 millions de tonnes de marchandises qui ont transité via ce port, soit une augmentation de 5 % par rapport à l’année passée. Ce mode de transport permet évidemment de désengorger les autoroutes, mais est également bien plus écologique et durable, raisons pour lesquels ce choix de mode de transport est grandement encouragé par le Gouvernement wallon.

    Alors que le transport des containers est également en pleine expansion, + 48 % cette année, je souhaite interroger Monsieur le Ministre sur ses ambitions afin de renforcer encore ce mode de transport. Les entreprises qui effectuent cette transition sont-elles encouragées ? Par quels moyens ? Comment entend-il étendre encore ce mode de transport à plus d’entreprises ?

    Enfin, Monsieur le Ministre peut-il me préciser le nombre d’entreprises qui privilégient le transport par bateau en région liégeoise ? Quel est le profil de ces entreprises ? Comment encourager les petites entreprises à se tourner vers ce type de transport ?
  • Réponse du 16/11/2016
    • de PREVOT Maxime

    Je me réjouis des résultats efficients du Port autonome de Liège et je souhaite que les efforts redoublent pour améliorer les quantités de marchandises transportées par le biais de la voie d’eau, notamment via les 3 autres ports de Charleroi, Namur et du Centre et de l’Ouest.
     
    La présence des entreprises sur et aux abords de la voie d’eau est un objectif général de cette législature. L’ensemble des acteurs y travaille quotidiennement et en collaboration : les Ports autonomes, mais également l’Agence wallonne à l’Exportation et aux Investissements étrangers ou encore la Direction de la Promotion des voies navigables et de l’intermodalité de la DGO2 du Service public de Wallonie. Il n’existe cependant pas de profil précis d’entreprises intéressées spécifiquement par la voie d’eau. Les études montrent néanmoins qu’une tendance importante se dégage davantage pour les secteurs liés au transport de matériaux lourds, notamment liés à l’industrie même si les marchandises en conteneurs ou sur palettes sont de plus en plus présentes. La manutention de produits ou consommables plus spécifiques ou fragiles (pharmaceutiques, alimentaires, …) nécessite, quant à elle, d’autres modes de transports.
     
    Pour ce qui concerne les incitants financiers directement à destination des entreprises, j’engage l'honorable membre à consulter mon collègue en charge de l’Économie, Monsieur le Vice-président et Ministre Jean-Claude MARCOURT.