/

L'approche de décloisonnement favorisant la réindustrialisation

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 58 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/10/2016
    • de DUPONT Jean-Marc
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    Il y a peu, le Directeur de "Creative Wallonia Engine" analysait les politiques menées en Wallonie avec le plan Marshall et Creative Wallonia en matière de développement de projets.

    On observe que ces deux mouvements ont contribué à des avancées : l'un dans le développement de nouveaux projets industriels de long terme et l'autre dans l'émergence d'une classe d'entreprises start-up, mais aussi d'une culture de l'entrepreneuriat désinhibée. Il regrette néanmoins que ces derniers restent distincts et estime qu'ils pourraient révéler un potentiel d'innovation bien plus grand si les start-up et les entreprises industrielles ne s'ignoraient pas poliment.

    D'un côté, l'industrie manquerait d'agilité et de renouvellement, mais elle constituerait un modèle qui a une influence considérable sur notre économie et sur nos emplois, et, de l'autre, les start-up détiendraient les clés de l'agilité, de l'adaptation, de la créativité, mais peineraient à construire des modèles pérennes et porteurs de sens économique à long terme.

    Deux convictions en découlent : la première est que « notre économie ne se transformera durablement que par la mise en place de nouveaux projets industriels de fabrication de produits ancrés territorialement » et la seconde est qu' « on ne peut plus se passer des approches d'innovation déployées par les nouveaux entrants de l'économie : les start-up".

    Il faudrait en un mot recréer la colonne vertébrale d'une économie industrielle forte, nouvelle, décloisonnée. Cette approche serait une des clefs pour résoudre les problèmes de notre industrie soumise à des pressions régulières et répondrait aux besoins d'innovation essentielle pour notre Région.

    Quelles expériences tendant vers cette transformation sont-elles en cours ?

    Comment faire prendre davantage conscience aux acteurs que les start-up et les entreprises industrielles doivent encore davantage aller dans ce sens ?
  • Réponse du 04/11/2016
    • de MARCOURT Jean-Claude


    La question met en évidence la pertinence des actions que nous menons à différents niveaux, comme les réalisations engrangées au sein du Plan Marshall au bénéfice des entreprises dites « industrielles », ainsi que le succès des nouvelles politiques en matière d’innovation telles que CREATIVE WALLONIA et DIGITAL WALLONIA.

    Le moment est opportun pour permettre au monde industriel de s’approprier les méthodes startups. Toutefois, il n’aurait pas été opportun d’opérer ce mouvement plus tôt, puisque nous étions en pleine découverte de ces nouvelles pratiques.

    En laçant CREATIVE WALLONIA en 2010, la Wallonie a été parmi les premiers territoires d’Europe à avoir une réflexion sur les modèles d’innovation qui trouvent leur source, non pas uniquement dans la recherche et le développement scientifique, mais aussi dans la créativité et la transformation des modèles d’affaires.

    Depuis lors, de nombreuses études, articles scientifiques et observations de terrain nous ont donné raison.

    Bien entendu, il ne faut pas cloisonner les approches. Au contraire, nous arrivons à un moment clé de la transformation de notre économie et de ses modèles d’innovation. D’une part, avec le Plan Marshall et les pôles de compétitivité, nous avons recréé un tissu industriel avec des partenaires qui échangent de manière intensive. D’autre part, avec CREATIVE WALLONIA, nous avons exploré de nouvelles approches d’innovation.

    Comme l'honorable membre en a sûrement déjà entendu parler, CREATIVE WALLONIA ENGINE a mis en place la technique Lean Startup qui est un ensemble de nouvelles méthodes utilisées dans les accélérateurs de Startups.

    Par ailleurs, afin d’appuyer les actions déjà développées, la Wallonie a créé des Living Labs, espaces de conception innovante qui mettent l’utilisateur au centre, une expertise dans les espaces collaboratifs avec les centres de coworking et une mise en relation territoriale avec les hubs de créativité.

    Toutes ces démarches nouvelles ont permis de tester de nouvelles approches et surtout d’apprendre au contact des startups, des nouveaux entrants de l’économie, des entreprises digitales et des créatifs.

    Les bilans de ces expériences, partie intégrante du laboratoire régional qu’était CREATIVE WALLONIA dans sa première programmation, sont très positifs. Cependant, ils ne concernent actuellement qu’une portion congrue de notre économie.

    Il faut à présent faire la synthèse des dynamiques engagées et déployer une nouvelle stratégie d’innovation industrielle.

    Aujourd’hui, et c’est notamment un objectif important du programme CREATIVE WALLONIA 2015-2019, il faut mettre les pratiques des startups et de l’économie créative, au bénéfice de la transformation de notre industrie.

    CREATIVE WALLONIA ENGINE a commencé à le faire en lançant récemment le premier accélérateur d’innovation en PME, en partenariat avec les pôles de compétitivité Mécatech, Logstics in Wallonia et GreenWin. Il s’agit d’un projet pilote qui sera décliné auprès de chaque pôle dès 2017.

    Par ailleurs, l’Engine a proposé de mettre en place un accélérateur d’innovation et de transformation pour les sous-traitants de Caterpillar. En effet, ces entreprises perdent une grande partie de leurs marchés, mais conservent leurs partenaires, leurs compétences et leur valeur ajoutée. Il s’agit donc de « pivoter » comme on dit pour une startup. Pour « pivoter », des techniques existent. Il s’agit d’un projet pilote qui pourrait être complémentaire aux actions d’accompagnement que nous mettrons en œuvre avec l’aide d’un consultant pour favoriser la pérennité des sous-traitants.

    Enfin, CREATIVE WALLONIA ENGINE identifiera de nouvelles démarches créatives à destination des acteurs industriels afin de les renforcer avec de nouveaux modèles d’innovation.