/

L'animal's day

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 128 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/10/2016
    • de GONZALEZ MOYANO Virginie
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    Des journalistes de la petite web-télévision TV Wallonie ont eu l'idée d'organiser une journée consacrée au bien-être animal, en lien avec le lancement de leur nouvelle chaîne Belgium Animal TV. Il s'agit d'une première, c'est en effet la première fois qu'une chaîne de télévision prend la décision d'organiser un tel événement, consacré à cette thématique du bien-être animal.

    Cette journée consacrée à la défense des droits des animaux est programmée le samedi 29 octobre. Les événements se dérouleront en deux phases. Une première partie de la journée se tiendra au hall omnisports de la commune de Trooz de 10 à 17 heures. Une septantaine d'associations consacrées au bien-être animal y tiendront un stand. Un chapiteau y sera installé à côté afin d'accueillir tout le monde.

    Plusieurs organisations défendant les droits des animaux seront bien évidemment présentes, il y aura ainsi notamment Gaïa, Animaux en péril, les Amis des bovins et des chevaux du Marais, la SRPA de Liège, l'Oasis des ânes ou encore Cetasea.

    La seconde partie de la journée se déroulera au Palais des Congrès de Liège dès 20 heures sous forme d'un grand gala. Il y sera diffusé 12 petits films réalisés par TV Wallonie, avant que des débats soient organisés entre des intervenants et le public.

    De son côté, Monsieur le Ministre envisage-t-il de telles initiatives ? Existent-ils des projets qui permettent de se rendre compte et de sensibiliser les citoyens de la réalité quotidienne et difficile que connaissent maints animaux ?
  • Réponse du 09/11/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    Afin de sensibiliser les citoyens au bien-être animal et à la réalité quotidienne et difficile que connaissent nombre d’animaux, différentes actions ont déjà été menées et le seront encore.

    Pour ne citer que quelques exemples, une campagne de sensibilisation à l’adoption en refuge a été effectuée, un jeu éducatif sur le bien-être animal « puissance cat » a été développé, je soutiens également plusieurs salons et colloques destinés à la cause animale au sens large.

    Pour l’avenir, je compte continuer à promouvoir l’adoption en refuge et développer des supports éducatifs sur le bien-être des animaux, je continuerai également à soutenir diverses actions destinées à la sensibilisation des uns et des autres.