/

L'éclairage des vélos

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 129 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/10/2016
    • de GONZALEZ MOYANO Virginie
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    Comme tous les ans à cette époque, l'ASBL GRACQ (Groupe de recherche et d'action des cyclistes quotidiens) organise la neuvième édition de la campagne de sensibilisation des cyclistes à l'éclairage, et ce, jusqu'à la mi-novembre.

    Vingt-sept groupes locaux seront présents sur le terrain, en Wallonie et à Bruxelles, pour distribuer des kits d'éclairage et intercepter les cyclistes.

    Cette année, le slogan choisi pour cette édition est "Parce qu'être une lumière ne suffit pas...Éclairez-vous! ".

    D'une manière générale, la répétition de cette initiative est-elle opportune ?

    Dispose-t-on d'un bilan des éditions antérieures ? À force de répétition, le message de la nécessité d'un éclairage en règle est-il passé auprès des cyclistes ?
  • Réponse du 10/11/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    Comme toute action qui vise à renforcer la sécurité routière, il est essentiel de répéter régulièrement des messages de prévention, même les plus évidents.

    Par ailleurs, cette  opération récurrente n'est pas très coûteuse et a été menée,  cette année,  en partenariat avec l'Agence Wallonne de la Sécurité Routière.

    Contrairement à la Région de Bruxelles Capitale, il n’y a pas d’observatoire du vélo qui couvre l’ensemble du territoire wallon,  mais  des comptages dans quelques villes (Namur, Ottignies, Mons, Liège…), menés par Pro Velo et les communes concernées. Du côté du GRACQ, les groupes locaux observent, là où l’action est menée,  une amélioration d’année en année.

    A titre indicatif, les chiffres de l'observatoire bruxellois du vélo montrent une augmentation du pourcentage de cyclistes bien éclairés. Cela prouve l'importance de cette sensibilisation réalisée chaque année. Il reste cependant encore actuellement 9% de cyclistes non éclairés (à Bruxelles).

    Voici  quelques chiffres du bilan de l’opération « éclairage » de 2014, qui s’est déroulée à Namur :
    * 69 cyclistes rencontrés : 49 hommes et 20 femmes.
    * 17 cyclistes avec un éclairage avant et arrière et un  gilet fluo
    * 29 avec un éclairage avant et arrière
    * 3 uniquement avec un éclairage avant
    * 4 uniquement un éclairage arrière
    * 1 avec fluo et un éclairage arrière
    * 15 sans aucun équipement
    * 4 femmes sur 5 et 3 hommes sur 5 étaient en ordre