/

La Wallonie à vélo

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 131 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/10/2016
    • de GONZALEZ MOYANO Virginie
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    À l'occasion de l'année 2016 "La Wallonie à vélo", un nouveau site web avait été mis en ligne, en mai dernier, afin de permettre à tous les amateurs de deux roues de préparer de manière interactive leurs balades à vélo sur le RAVeL (Réseau autonome de voies lentes) wallon.

    Inspiré d'initiatives étrangères, comme les sites "La Suisse à vélo" et "La Bretagne à vélo", le nouveau site wallon (ravel.wallonie.be) reprend l'ensemble du réseau RAVeL ainsi que les véloroutes, itinéraires cyclables à vocation touristique. Il permet de préparer ses randonnées en fonction de la destination, du niveau de difficulté (famille, intermédiaire ou expert) et du type d'itinéraire souhaité (local, régional ou international).

    Une fois la route sélectionnée, il est possible de télécharger la carte interactive afin de consulter le trajet, en mouvement, à partir d'un smartphone équipé d'un GPS.

    Quelques mois après son lancement, Monsieur le Ministre peut-il dresser un premier bilan de cette initiative? Sa promotion a-t-elle été suffisamment visible auprès des amateurs de la petite reine ?
  • Réponse du 10/11/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    Cette question relève des compétences de mon collègue le Ministre Maxime Prévot.

    La promotion du nouveau site internet RAVeL & Véloroutes (http://ravel.wallonie.be) a trouvé écho dans la presse écrite, radio, dans des cyber lettres et folders spécifiques, et autres actions de communication, notamment en collaboration avec le Ministre du Tourisme.

    Le succès du site est confirmé par les statistiques de sa fréquentation.
    Ainsi, de mai 2016 à fin octobre 2016, on relève :
    * 149.802 visites, soit environ 25.000 visites par mois, avec un pic de 34.714 visites au mois d’août.
    * 18 pages sont consultées en moyenne par visite.
    * 3.678 formulaires ont été remplis pour obtenir des cartes du RAVeL