/

Les maladies parasitaires chez les animaux domestiques

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 132 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/10/2016
    • de GONZALEZ MOYANO Virginie
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    La presse relatait récemment les résultats d'une étude conduite par le professeur Edwin Claerebout, parasitologue à l'université de Gand et dont les résultats viennent d'être ont été présentés ; le nombre de cas d'infections dus aux tiques a augmenté, et ce, en raison du faible nombre de gelées l'hiver dernier.

    Les tiques peuvent, en effet, survivre plus longtemps grâce aux températures plus élevées que la normale, en outre, une nouvelle espèce de tiques a été découverte dans notre
    pays.

    Ces acariens sont dangereux, car ils peuvent transmettre à l'homme la maladie de Lyme. Maladie qui peut causer des fièvres, des affections cutanées, de l'arthrite et même des problèmes neurologiques.

    Nos animaux domestiques, chiens et chats, peuvent eux aussi être contaminés par la maladie de Lyme après avoir été mordus par une tique. Existe-t-il des risques de contamination entre les animaux et leurs maîtres ?

    La Wallonie ou les organisations professionnelles des vétérinaires entendent-elles, ensemble mener des campagnes spécifiques de sensibilisation ?
  • Réponse du 09/11/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    La maladie de Lyme est bien connue des vétérinaires et je n’ai pas de raison de penser que nous sommes face à un problème sanitaire d’importance auquel nos vétérinaires ne seraient pas préparés.

    Les humains peuvent également être touchés par la malade de Lyme après une morsure de tique.

    Bien que les symptômes ne soient pas toujours spécifiques et que le diagnostic est parfois établi tardivement, la réponse à un traitement antibiotique adapté est souvent très bonne.

    En tant que Ministre compétent pour le bien-être animal, j'invite l'honorable membre à poser ce type de question d’ordre purement sanitaire à la Ministre fédérale compétente pour la santé animale.