/

Les objectifs chiffrés du covoiturage

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 133 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/10/2016
    • de GONZALEZ MOYANO Virginie
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    Selon les dernières informations fournies au Parlement de Wallonie, le réseau de parkings publics compte à ce jour 1 548 places de parking de covoiturage accessibles gratuitement en Wallonie.

    Comme la plupart des géodonnées publiques wallonnes, la carte de l'ensemble de ces parkings de covoiturage est désormais accessible sur le nouveau géoportail de la Wallonie http://geoportail.wallonie.be .

    Le principal site internet de covoiturage en Wallonie pour les déplacements quotidiens de courtes distances (moins de 50 km) est le site carpool.be géré par l'ASBL Taxistop. Ce site recense un peu plus de 30 000 Wallons inscrits dans sa base de données de covoiturage, et entre 1 500 et 3 000 nouveaux inscrits chaque année. Cette base de données est connectée à l'application ComOn disponible sur smartphone, et qui rencontre un franc succès.

    On sait que Monsieur le Ministre a fait du succès du covoiturage un cheval de bataille. Quels sont ses objectifs chiffrés pour cette session parlementaire ?
  • Réponse du 10/11/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    Pour poursuivre le développement du réseau wallon de parkings de covoiturage, j’ai placé la priorité au niveau de la valorisation des parkings publics en lançant un appel aux Communes wallonnes, afin d’impliquer les pouvoirs locaux dans cette dynamique. Mon objectif est que le covoiturage se diffuse partout, même dans les régions les plus rurales.

    Le réseau de parkings de covoiturage accessibles gratuitement en Wallonie évolue de semaine en semaine.
    L’objectif est d’atteindre 2.000 places de parking.
    Les partenariats avec les grandes enseignes seront également poursuivis.
    Ce réseau de parkings de covoiturage ainsi que l’application de covoiturage Comon fera l’objet d’opérations de communication et de promotion.