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Les regal days

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 134 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 25/10/2016
    • de GONZALEZ MOYANO Virginie
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    Du 14 au 16 octobre, se sont tenues trois journées organisées en Wallonie et destinées à lutter contre le gaspillage alimentaire. L'objectif était de sensibiliser les consommateurs aux trois règles de base : « J'achète juste ce qu'il me faut », « Je conserve juste comme il faut », « Je cuisine juste mes restes ».

    Les hypermarchés Carrefour ont ainsi mené une action dans leur rayon fruits et légumes. Les produits abîmés encore consommables sont nettoyés et transformés dans les cuisines en soupes, en salades de fruits et sont alors proposés à la vente sous un autre emballage.

    Comme ce fut le cas à Mons, au centre commercial Les Grands-Prés où s'est rendu Monsieur le Ministre, quelques jours avant le début de l'événement, et ce, afin d'y découvrir leur projet antigaspi.

    Quel a été le bilan de cette opération visant à lutter contre le gaspillage alimentaire en Wallonie ? Combien d'enseignes ont-elles participé à ces journées « Regal Days » ? Ont-elles rencontré le succès escompté ? Entend-il rééditer ce type de manifestation ?
  • Réponse du 10/11/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    La première édition des Journées wallonnes de lutte contre le gaspillage alimentaire, les REGAL DAYS, les 14, 15 et 16 octobre derniers, a connu un beau succès.

    La couverture médiatique en atteste. Cinq quotidiens nationaux ont traité l’information auxquels s’ajoutent une série de reportages radios et télévisés.
    Les retours  positifs sur les réseaux sociaux, par e-mail ou encore le nombre de visites sur le site http://planregal.be durant ces journées,  ont fini de nous convaincre du potentiel de ce sujet qui touche tous les Wallons, de 7 à 77 ans, à la maison, au travail, à l’école ou dans le cadre d’activités de loisir.

    Une dizaine de partenaires représentant tous les maillons de la chaîne alimentaire se sont également associés à la Wallonie pour mener une action de sensibilisation à la réduction du gaspillage alimentaire localement sur le terrain. Commune, CPAS, asbl, centre d’animation et d’information Jeunesse, intercommunales ainsi que le groupe de distribution Carrefour et ses 19 hypermarchés wallons participants, ont mené des actions sur le terrain.

    En ce sens, le caractère transversal du Plan REGAL a été respecté dans la cadre cette action de sensibilisation.

    A la suite de cette première édition, le Département du développement durable du Service Public de Wallonie ainsi que mon cabinet ont reçu plusieurs manifestations d’intérêt pour prendre part à l’édition 2017 des REGAL Days.

    Compte tenu de ce bilan positif, il m’apparaît opportun de poursuivre sur cette voie et de réitérer l’opération l’année prochaine.