/

Les articulations entre le Bassin Enseignement Formation Emploi luxembourgeois et les Cités des Métiers

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 37 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/10/2016
    • de EVRARD Yves
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de l'Emploi et de la Formation

    Le 6 octobre 2016, l’instance du Bassin Enseignement Formation Emploi Luxembourg a organisé une matinée d’information pendant laquelle elle a présenté les différents enjeux et les projets développés par le bassin luxembourgeois.

    Un élément important a été soulevé, celui du lien entre bassins EFE et Cités des Métiers.

    Ces Cités des métiers, sortes de plates-formes rassemblant dans un même lieu l’ensemble des partenaires de la formation, de l’enseignement, de l’insertion, de l’orientation et de l’entreprise ont été créées dans les pôles urbains de Charleroi, Liège et Namur.

    Ces deux instances (IBEPE et Cité des métiers) travaillent dans le sens défini par le plan Marshall 4.0 à savoir de renforcer le lien entre l’offre de formations et les métiers d’avenir et visent à créer concertation et synergies entre les trois mondes de l’enseignement, de la formation et de l’emploi.

    Il semble évident que ces deux structures doivent être complémentaires et s’enrichir l’une l’autre.

    Or, à ce jour, le bassin luxembourgeois n’est représenté dans aucune Cité des Métiers existante.

    On parle beaucoup de la défense de la ruralité. Dans bien des domaines, les régions rurales sont déjà extrêmement pénalisées  : ne prenons que l’exemple de la mobilité en matière de recherche de travail et d’accessibilité aux filières de formation.

    Voici que ces zones rurales sont à nouveau écartées de la dynamique mise en place dans les grands pôles autour de l’enseignement, de la formation et de l’emploi.

    Concrètement, quelles sont les articulations qui vont pouvoir être mises en place entre le Bassin EFE luxembourgeois et les Cités des Métiers  actuellement existantes  ?

    Lors de cette réunion du 6 octobre dernier, des pistes semblaient être envisagées.

    Madame la Ministre peut-elle nous informer de la situation actuelle  ? Faute d’avoir une Cité des Métiers sur son territoire, le bassin EFE luxembourgeois va-t-il pouvoir participer activement à l’une d’entre elles  ?
  • Réponse du 30/11/2016
    • de TILLIEUX Eliane

    Le 6 octobre 2016, l’Instance Bassin Enseignement qualifiant - Formation - Emploi du Luxembourg a organisé une matinée d’information et d’échanges sur les enjeux du Bassin ainsi que ses activités.

    Par ailleurs, la question du lien entre les bassins EFE et les Cité des Métiers a, en effet, été évoquée à plusieurs reprises.

    À mon initiative, la collaboration entre les Instances Bassins Enseignement Qualifiant Formation Emploi et les Cités des Métiers a été approuvée par le Gouvernement, le 25 juillet 2015, dans le cadre de la mise en œuvre du « Dispositif multipartenarial unique d’orientation tout au long de la vie » structuré autour des 3 Cités des Métiers de Namur, Charleroi et Liège mises en réseau avec les Carrefours Emploi-Formation-Orientation (CEFO) qui agiront en tant que Centres associés.

    La volonté de renforcer et formaliser l’interaction entre les Instances Bassins EFE et les Cités des Métiers, dans le « Dispositif multipartenarial unique d’orientation tout au long de la vie » a, par ailleurs, été réaffirmée dans le Pacte pour l’Emploi et la Formation, lui-même approuvé par le Gouvernement wallon et les partenaires sociaux en date du 30 juin 2016.
    Grâce à l’association des acteurs de la formation et de l’enseignement qualifiant et à l’implication des entreprises pour renforcer le contact des jeunes avec la réalité des métiers techniques et technologiques, l’objectif de ce dispositif d’orientation tout au long de la vie sera de valoriser les outils d’orientation et d’information sectoriels existants.

    Afin de renforcer l’ancrage territorial et la diffusion des actions des trois Cités des métiers, chaque Direction territoriale du FOREm et chaque Instance Bassin EFE sera associée à une des trois Cités des métiers. Il en sera de même pour la Province de Luxembourg qui dispose de 2 Carrefours Emploi-Formation-Orientation à Arlon et Marche-en-Famenne.

    Lors du Comité de Pilotage Stratégique du Dispositif multipartenarial unique d’orientation tout au long de la vie du 7 octobre dernier, j’ai informé les représentants que les Instances Bassins EFE et la Direction territoriale du FOREm de la Province du Luxembourg seraient sollicitées prochainement pour savoir à quelle Cité des Métiers elles souhaitaient être prioritairement associées.

    Ce positionnement permettra de clarifier les collaborations à nouer et les outils à développer afin que la Province de Luxembourg dispose des mêmes ressources que les 8 autres Bassins wallons en matière d’orientation.

    Il est évident que la collaboration entre ces dispositifs et les Instances Bassins EFE est souhaitée et devra être étroite. L’Instance Bassin du Luxembourg se tient informée des développements des débats actuels et reste ouverte à toute proposition de collaboration et d’implication dans le dispositif multi-partenarial unique d’orientation tout au long de la vie, afin d’apporter une réponse efficiente et cohérente aux problématiques d’emploi, de formation et d’enseignement sur le territoire qu’elle couvre.