/

L'utilisation du smartphone au volant par les jeunes

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 153 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/10/2016
    • de LEAL LOPEZ Clotilde
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    L’IBSR a mené une campagne à destination des jeunes l’été dernier. Intitulée « Smart Phones, Smart Drivers », son but était de dissuader le public jeune d’utiliser son smartphone durant la conduite.

    En effet, suite à une enquête de l’IBSR, plus d’un jeune sur 5 utilise son smartphone au volant au moins une fois lors de chaque trajet et 6 % des jeunes au moins 3 fois. Les réseaux sociaux et en particulier Facebook, Whatsapp et Snapchat connaissent le plus de succès durant la conduite.

    De même, l’usage du kit mains libres est encore trop limité en Wallonie : 56 % des Wallons téléphonent sans kit mains libres contre 36 % des Flamands.

    Quand on sait que l’utilisation du GSM au volant multiplie par 23 les risques d’accident, des actions en la matière seraient les bienvenues.

    Monsieur le Ministre a-t-il des informations et/ou chiffres plus précis concernant l’utilisation du téléphone au volant sur le territoire wallon ?

    Quelles sont les actions prévues en Wallonie, tant du point de vue de la prévention que du contrôle et de la sanction des contrevenants ?
  • Réponse du 04/01/2016
    • de PREVOT Maxime

    Des informations récentes collectées par l’Agence wallonne pour la sécurité routière dans le cadre de sa campagne de sensibilisation contre l’utilisation du téléphone au volant nous donnent des chiffres précis pour les jeunes conducteurs de 18 à 34 ans. Nous apprenons ainsi qu’ils sont 44 % à avoir déjà écrit un SMS en conduisant, 55 % à avoir déjà lu un message en conduisant. 66 % d’entre eux ont déjà regardé leur smartphone en conduisant et 18 % ont déjà pris des photos en étant au volant.

    Il s’agit évidemment de chiffres préoccupants et malheureusement plus importants que pour les conducteurs plus âgés.

    Cette thématique d’actualité était déjà prévue de longue date au calendrier de l’AWSR qui l’a justement retenue pour la campagne de sensibilisation de ce mois d’octobre. Les thèmes des campagnes menées par l’AWSR sont en effet définis bien longtemps à l’avance et leur calendrier envoyé aux partenaires de l’AWSR. Les éléments de cette campagne ainsi que l’ensemble des informations récoltées par l’AWSR au sujet de l’utilisation du GSM au volant par les Wallons ont donc été dévoilés en ce début octobre. L’affiche est apparue le long des routes durant tout le mois, mais je rappelle qu'outre ces grandes affiches, les campagnes se déclinent de diverses façons : spots radio, réseaux sociaux, etc. La campagne s’est adressée particulièrement aux jeunes.

    En ce qui concerne les contrôles et sanctions, ces domaines sont des compétences qui ne sont pas de mon ressort. Les services de police - et les parquets - font partie des destinataires du calendrier des campagnes de l’AWSR afin qu’ils puissent s’organiser, dans la mesure de leurs possibilités, pour renforcer la sensibilisation par des actions de répression coordonnées.

    L’AWSR leur adresse également un courrier à la veille de chaque campagne, afin de réitérer sa demande de soutien.