/

Le dossier de l'aménagement du carrefour boulevard des Canadiens - rue de la Barrière de Fer à Dottignies

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 158 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/10/2016
    • de VANDORPE Mathilde
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    En juillet 2015, j'interrogeais Monsieur le Ministre sur l’aménagement du carrefour formé par le boulevard des Canadiens et la rue de la Barrière de Fer à Dottignies. Ce dossier, vieux de 11ans, demeure au point mort depuis plusieurs années malgré les nombreux appels des autorités communales afin de sécuriser ce lieu particulièrement dangereux.

    En septembre 2015, Monsieur le Ministre m’indiquait, dans un courrier, que le projet figurait au programme budgétaire, en réserve prioritaire, sous l’intitulé « Mouscron- Traversée de Dottignies – Phase 4 ». De plus, le permis d’urbanisme octroyé en 2009 devait être sollicité de nouveau, vu le dépassement du délai de rigueur. Enfin, l’aménagement de ce carrefour devait faire l’objet d’un arbitrage budgétaire.

    Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur l’état du dossier ?

    Le SPW a-t-il sollicité un nouveau permis d’urbanisme ?

    Le projet est-il toujours repris en réserve prioritaire ?

    A-t-il pu dégager les moyens budgétaires nécessaires à l’aménagement du carrefour ? Dans l’affirmative, une date de lancement des travaux peut-elle être fixée ?

    Dispose-t-il d’une estimation du coût du chantier et du délai nécessaire pour sa réalisation ?
  • Réponse du 17/11/2016
    • de PREVOT Maxime

    L’aménagement du carrefour formé par le boulevard des Canadiens et la rue de la Barrière de Fer à Dottiginies est un dossier estimé à 725.000 euros qui n’a pas pu être retenu au Plan Infrastructures 2016-2019, car la méthodologie appliquée et largement développée dans la brochure explicative ne l’a pas fait apparaître comme prioritaire au regard des critères de sélection.

    Néanmoins, j'informe que la prise en compte de ce projet sera analysée, en fonction des marges budgétaires disponibles, lors du prochain exercice budgétaire.

    L’aménagement de ce carrefour nécessiterait une étude affinée, afin de l’adapter aux contraintes actuelles de trafic, impliquant une campagne de comptage et un audit de sécurité routière ainsi qu’un nouveau permis d’urbanisme. Les démarches n’ont pas encore été entreprises à ce stade.