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Le baromètre 2016 de maturité numérique des entreprises

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 61 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 27/10/2016
    • de POULIN Christine
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    L’Agence du numérique a publié le 6 octobre dernier son baromètre 2016 des entreprises wallonnes avec un focus cette année sur leur maturité numérique.

    Dans ses conclusions, l’Agence du numérique fait remarquer que si “les entreprises wallonnes ont adopté en partie les technologies numériques et développé de nombreux usages de celles-ci”, elles “n’ont pas encore suffisamment réformé les processus de travail et automatisé les flux d’information de manière à retirer les avantages concurrentiels que procure une digitalisation plus complète de l’entreprise”. Et elle insiste sur “l’importance des mesures de sensibilisation aux enjeux du numérique et d’accompagnement à la croissance par le numérique, particulièrement dans un contexte spécifique à la Wallonie où les plus petites structures restent trop isolées ou se considèrent à tort immunisées face aux défis de la transformation numérique”.

    Monsieur le Ministre peut-il dès lors nous préciser les mesures et actions concrètes qui vont être mises en place pour remédier à ces constats et particulièrement en matière de sensibilisation et d’accompagnement des petites entreprises ?
  • Réponse du 06/04/2017
    • de MARCOURT Jean-Claude

    La transformation numérique des entreprises est l’un des thèmes majeurs couverts par la stratégie numérique de la Wallonie, Digital Wallonia.

    Cette transformation numérique concerne tous les secteurs d’activités et un accent particulier est mis sur le volet e-commerce.

    Parmi les actions déjà menées dans ce domaine, relevons le Programme « Commerce connecté » lancé en 2016 dans 66 villes wallonnes et visant à sensibiliser les commerçants indépendants de proximité aux enjeux du numérique.

    À ce jour, le projet a permis de sensibiliser 569 commerces ; ce qui correspond à 748 participants en 34 séances de sensibilisation de 3 heures qui se sont déroulées de mars à novembre 2016. Sachant qu’il reste environ 10.000 commerçants indépendants de proximité en Wallonie (chiffres de l’Association du Management de Centre-Ville, 2015), le projet commerce connecté a permis dans sa première année de sensibiliser 5% de la cible. La suite du projet est actuellement en cours de préparation et vise à massifier les acquis de la première année.

    Concernant les autres secteurs d’activité, diverses actions sectorielles suivant la logique « Sensibilisation / autodiagnostic / accompagnement ciblé » ont également été lancées ou sont en cours de préparation par l’Agence du numérique. Citons notamment :

    - une enquête d’étude de maturité numérique menée auprès de plus de 200 entreprises du secteur de la construction et de l’agro-alimentaire ;
    - un roadshow de sensibilisation et de diffusion des outils de diagnostic lancée avec le secteur de la construction ;
    des démarches similaires sont en cours d’élaboration dans d’autres secteurs tels l’agriculture, la logistique, les métiers des finances (comptables en particulier), etc.;
    - un vaste programme de sensibilisation et d’accompagnement à l’Industrie 4.0 sera mis en œuvre début 2017 auprès de l’ensemble des secteurs industriels, avec le soutien de toutes les fédérations concernées et les pôles de compétitivité.

    Enfin, la réforme des aides de premier niveau qui sera lancée en mars 2017, permettra de fournir aux entreprises concernées un appui financier rapide et souple en matière d’accompagnement à la transformation numérique au sens large.