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Le réseau RAVeL

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 164 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 28/10/2016
    • de GONZALEZ MOYANO Virginie
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    L'an dernier, en marge de la célébration des 20 ans du réseau du RAVEL, Monsieur le Ministre avait lancé un plan visant à développer davantage ledit réseau. Aujourd'hui, le RAVel compte 1.400 km de chemins balisés; pour sa part, il souhaitait compléter 300 km de chaînons manquants et améliorer la qualité du réseau afin de le rendre plus accessible.

    L'enveloppe budgétaire qui doit être allouée est 32 millions d'euros qui devraient être consacrés à cette fin, d'ici 2019.

    Aujourd'hui, avant cette échéance, où en sommes-nous ? Des travaux ont-ils débuté ? Le projet est-il en phase d'être lancé ? Monsieur le Ministre pense-t-il atteindre son objectif d'ici 2 ans et demi ? Qu'en est-il actuellement ?














  • Réponse du 21/11/2016
    • de PREVOT Maxime

    Mon plan RAVeL, qui a pour objectif d’une part de développer le réseau RAVeL par l’aménagement de chainons manquants et d’autre part rendre ce réseau accessible à tous par l’amélioration de la qualité du réseau existant (asphaltage de pré-RAVel, rénovation d’ouvrages d’art, balisage…), avance bien.

    Ainsi d’un point de vue budgétaire, 6.873.000 euros (dont 4.001.000 euros pour la DGO1 et 2.872.000 euros pour la DGO2) ont été engagés en 2015, et 8.240.000 euros (dont 5.500.000 euros pour la DGO1 et 2.740.000 euros pour la DGO2) seront engagés cette année 2016, ce qui correspond bien à l’augmentation budgétaire annoncée dès 2016 (8 millions par an minimum consacrés au RAVEL soit un Plan de 32 millions entre 2016 et 2019)

    Ces budgets ont permis entre autres la réalisation des travaux suivants :

    Travaux finalisés en 2015 :

    Nouvelles sections de RAVeL aménagées – résorption de chainons manquants :
    Ligne 98 : pose de la nouvelle passerelle du Pont Clara à Cuesmes (Mons) (0.1 km).
    Ligne 83 : aménagement d’une passerelle cyclo-piétonne pour franchir l’Escaut entre Orroir et Avelgem, sur le tracé de l’itinéraire EuroVelo 5 (EV5) (0.3 km).
    RAVeL de Meuse : aménagement d’un encorbellement en dessous du Pont de Jambes en rive droite à Namur (0.1 km).
    RAVeL du Trilogiport  à Oupeye et Visé (4 km).
    RAVeL de la Gravière Brock à Oupeye (1.2 km).
    RAVeL de la Basse Meuse entre le Pont de Visé et la Capitainerie (1.2 km).
    RAVeL de l’écluse de Lanaye (1 km)
    RAVeL de l’ancienne gravière Nivelle à Lanaye (1 km)

    Rénovation de sections existantes :
    Ligne 119 – La Houillère : rénovation de 3 ouvrages d’art à Charleroi.
    Ligne 142 : entretien extraordinaire des plantations entre Namur et Cognelée (6 km).
    Ligne 150 : rénovation de 2 ouvrages d’art entre Anhée et Aisemont.
    Ligne 156 : entretien extraordinaire du revêtement, des carrefours, de la signalisation et du mobilier urbain entre Agimont et Mariembourg (25 km).
    Ligne 44A : rénovation d’un mur de soutènement à Hockay.
    Asphaltage de plusieurs rampes et voies d’accès au grand ascenseur de Strépy-Thieu (1 km).

    Sections signalées/balisées/bornées du RAVeL :
    RAVeL de Sambre - itinéraire de l’EuroVélo 3 (EV3) : signalisation directionnelle complète entre Namur et Erquelinnes (86,5 km).
    Ligne 119 – La Houillère : signalisation directionnelle entre Chatelet et Roux (13,5 km).
    Liaison entre la Ligne 119 à Roux et la Sambre à Marchienne-au-Pont via le Canal Charleroi-Bruxelles : signalisation directionnelle (6 km).
    Ligne 142 : signalisation directionnelle entre Namur et Eghezée (20 km).
    Ligne 163 : bornage kilométrique entre Bastogne et Gouvy (27 km).

    Travaux finalisés en 2016 :

    Nouvelles sections de RAVeL aménagées – résorption de chainons manquants :
    RAVeL de l’Escaut : aménagement du RAVeL en rive gauche le long de la zone d’activités économiques entre Pecq et Warcoing (1.2 km).
    RAVeL du Canal du Centre : contournement du quai de chargement à Ville-sur-Haine (0.3 km).
    RAVeL de Sambre : contournement du nouveau quai de chargement à Moignelée (0,5 km).
    RAVeL de Meuse : aménagement d’un encorbellement en dessous du Pont des Ardennes en rive gauche à Namur (0,1 km).
    RAVeL de Meuse : aménagement du RAVeL en rive droite entre Ahin et le Pont Baudouin à Huy (1,2 km) + signalisation directionnelle de la traversée de Huy.
    RAVeL de Meuse : passerelle de la Boverie à Liège et aménagement des quais (2 km).
    Ligne 518 : liaison entre le RAVeL et le pré-RAVeL à Wellin/Daverdisse (0,1 km).
    Ligne 109/2 : aménagement du tronçon manquant à Robechies (Chimay) (1,5 km) + passerelle sur la N53.
    Ligne 156 : aménagement de la traversée urbaine de Chimay et de la piste RAVeL entre Chimay et Virelles (2,5 km).

    Sections de Pré-RAVeL indurées :
    Ligne 48 – Vennbahn : asphaltage du pré-RAVeL entre Waimes et Saint-Vith (15,5 km).

    Sections signalées/balisées/bornées du RAVeL :
    Ligne 150 : signalisation directionnelle entre Maredret et Aisemont et liaison au RAVeL de Sambre (26,5 km).
    Canal Charleroi-Bruxelles : signalisation directionnelle entre Charleroi et la frontière linguistique à Lembeek, y compris le Canal historique entre le port de Seneffe et le centre de Seneffe (49,5 km).
    Canal du Centre : signalisation directionnelle entre Manage et Mons, y compris le Canal historique : (37 km).
    Lignes 48 et 47 – Vennbahn : bornage kilométrique (61 km).
    L163 et L618 – itinéraire EV5 : signalisation directionnelle entre Bastogne et Martelange (27,5 km).

    Soit, au total, sur les deux dernières années :
    Nouvelles sections aménagées en RAVeL : 17,9 km.
    Sections du Pré-RAVeL indurées : 16,5 km.
    Sections existantes du RAVeL rénovées : 31 km + 5 ouvrages d’art.
    Sections signalées/balisées/bornées : 354,5 km.

    En conclusion, l’augmentation des budgets consacrés au RAVeL que j’ai initiée en 2015 commence à porter ses fruits et sera encore plus visible dans les années à venir pour atteindre l’objectif fixé lors du lancement du plan à l’été 2015.