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La réforme des maisons du tourisme

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 73 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 28/10/2016
    • de GONZALEZ MOYANO Virginie
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Monsieur le Ministre a présenté, le 24 octobre dernier, à Waterloo, les principales évolutions du Code wallon du tourisme, voté en commission le 20 octobre.

    La nouvelle organisation du tourisme porte notamment sur l'installation du siège social de Wallonie Belgique Tourisme à Namur pour le 1er janvier ainsi que sur une clarification des fonctions et rôles des différents acteurs: fédérations provinciales, Maisons du tourisme, Syndicats d'initiative, Offices du tourisme, secteur hôtelier, gîtes, meublés, villages de vacances, campings, campings à la ferme, etc.

    Concernant les Maisons du tourisme, la réforme entrera en vigueur, dès le 1er janvier prochain. Des fusions seront opérées puisque les Maisons du tourisme passeront de 42 à 28.

    Au vu de cette réforme, Monsieur le Ministre peut-il nous certifier qu'aucun emploi ne sera perdu ?

    Les différents agents des Maisons de tourisme qui seront supprimées savent-ils déjà où ils vont être affectés ? Des rencontres entre les agents des Maisons de tourisme qui vont fusionner ont-elles déjà été organisées ? Si pas, Monsieur le Ministre entend-il en prévoir d'ici à la fin de l'année ?
  • Réponse du 22/11/2016
    • de COLLIN René

    Dans le cadre de la réforme des Maisons du Tourisme, le Gouvernement wallon s'est en effet engagé à maintenir l'emploi. C'est pourquoi les aides financières apportées à ces structures par le Commissariat général au Tourisme pour leur fonctionnement ont été maintenues de manière globale. Les différents mécanismes d’aide à l’emploi ont également été préservés.

    Par ailleurs, il m’apparait important de rappeler que ce sont les communes qui décident ou non de créer une ASBL afin d’instituer une Maison du tourisme. Ce sont donc les conseils communaux qui se prononcent sur les statuts et sur les contrats programmes des Maisons du Tourisme. Ce sont eux aussi qui désignent ses représentants.

    La Région wallonne, de son côté, n'intervient que pour accorder la reconnaissance de l'ASBL en tant qu'organisme touristique, reconnaissance qui donnera droit à des subsides.

    La Région wallonne n'est donc pas compétente pour la gestion courante des ASBL. Elle n'est pas l'employeur du personnel travaillant dans les Maisons du Tourisme.

    Il revient dès lors aux conseils d'administration des structures existantes, en partenariat avec les communes associées, d’informer et communiquer vis-à-vis du personnel dont ils ont la responsabilité.