/

L’augmentation des accidents dus au changement d’heure

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 170 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/11/2016
    • de DE BUE Valérie
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Les chiffres sont là et c'est un refrain que l'on connaît malheureusement depuis des années : le nombre d'accidents graves augmente entre les mois d'octobre et de décembre. En cause, le changement d'heure.

    Le nombre d’accidents impliquant des piétons augmente de 28 % pendant l’heure de pointe du soir. Le nombre de blessés graves et de tués parmi ces usagers croît même de 63 %.

    Il n'y a donc pas que le nombre d'accidents qui augmente avec l'heure d'hiver mais leur gravité aussi. A Bruxelles, le nombre de piétons décédés ou grièvement blessés augmente de 40 % mais le nombre de piétons décédés augmente de 700 %.

    Ces chiffres, s’ils sont à manipuler avec précaution, le nombre de décès à Bruxelles étant très bas, celui-ci croit rapidement, sont alarmants. Le fait que ces statistiques dramatiques reviennent chaque année signifie que les mesures appropriées à la sécurité des usagers n’ont pas encore été trouvées et appliquées. Et il ne s’agit pas seulement des piétons mais des autres usagers faibles comme les cyclistes.

    A une question sur le sujet, Monsieur le Ministre répondait l’an dernier qu’il fallait sensibiliser les usagers. Quelles sont les mesures de Monsieur le Ministre pour protéger les piétons que ce soit lors de ce passage, mais aussi de manière plus générale ? Des mesures ont-elles été prises depuis la déclaration de Monsieur le Ministre de l’année dernière ?

    Monsieur le Ministre disait aussi que dans 98,5% des accidents, le facteur humain est impliqué et que cela montre l’importance de la formation au permis de conduire et même post-permis. Il a pourtant déclaré récemment que cette compétence n’était pas une priorité. Compte tenu des chiffres dramatiques que je lui ai cités et de l’importance qu'il reconnaît à la formation au permis de conduire, sa régionalisation va-t-elle être une priorité ? Un accent plus particulier sur la sécurité sera-t-il mis ?
  • Réponse du 23/11/2016
    • de PREVOT Maxime

    La tombée de la nuit arrivant plus tôt le soir en ces mois d'automne et la plus faible visibilité des piétons qui en découle les rendent effectivement plus vulnérables.

    Les campagnes d'information et de sensibilisation sur la visibilité des piétons réalisées annuellement à l'occasion du changement d'heure sont utiles et nécessaires. L'AWSR s'y emploie.

    Au niveau de l'infrastructure, les démarches qualité des projets d'aménagements routiers tiennent naturellement compte de la sécurité des piétons et des cyclistes. Par ailleurs, la sécurité des passages piétons fait partie intégrante des missions de mon administration. Ces derniers temps, les efforts ciblent les passages piétons sur les axes routiers à 2+2 bandes de circulation.

    La sécurité des piétons en ces mois plus sombres dépasse largement le cadre de la formation à la conduite d'un véhicule. Je peux néanmoins réaffirmer qu'une réforme de la formation à la conduite est bien à l'ordre du jour conformément à ce que j'ai déjà annoncé et à ma note de politique générale de cette année parlementaire 2016-2017. Cela fait partie de mes priorités. L'amélioration de la sécurité routière est le point central de la réflexion sur la formation des prochaines générations de conducteurs.