/

L’utilisation du vélo en Wallonie

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 145 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/11/2016
    • de TZANETATOS Nicolas
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    Selon les dernières données régionales fournies par l’Institut wallon de l'évaluation, de la prospective et de la statistique (IWEPS), 13 % des Flamands utilisent le vélo comme mode de déplacement contre seulement 1 % des Wallons.

    S’il est indéniable qu’il y a une culture du vélo plus développée en Flandre, cet écart semble malgré tout bien trop important à l’heure où il est nécessaire de développer la mobilité douce.

    Le manque d’investissement dans des circuits de pistes cyclables spécialement dans les grandes agglomérations wallonnes et le manque de sécurité pour ces usagers faibles sont des causes évidentes de ce "désamour" pour le vélo.

    Monsieur le Ministre a-t-il un plan prévu pour inciter les Wallons à privilégier ce moyen de transport  ? Compte-t-il investir dans les infrastructures cyclables en Wallonie  ? Quel est le montant débloqué et quel est le calendrier de mise en place ?
  • Réponse du 22/11/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    La multiplication et l’amélioration des infrastructures cyclables sont susceptibles d’améliorer la sécurité des déplacements à vélo. À cet égard, c’est mon collègue Maxime PREVOT, en charge des Travaux publics, qui intervient sur le réseau régional. 

    Pour ma part, je continue de soutenir l’aménagement par les communes de chaînons manquants sur leur réseau, pour connecter, entre eux, le RAVeL existant, les zones d’habitat et les pôles d’activités (gares, écoles, centres sportifs, commerces, zones d’activités économiques, hôpitaux…). Sans pour autant s’y limiter, des infrastructures légères, du marquage au sol, de la signalisation, peuvent déjà donner de l’espace et de la visibilité aux cyclistes dans le trafic, surtout en milieu urbain.