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La campagne de communication intitulée "La courtoisie à l'honneur"

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 148 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 03/11/2016
    • de PREVOT Patrick
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    La campagne de communication, intitulée « La courtoisie à l’honneur », s’est déroulée de mai à septembre 2016, dans et aux abords des 213 parcs à containeurs de Wallonie. Elle se déclinait sous la forme d’une page web servant à la diffusion d’articles mensuels portant sur des messages spécifiques qui étaient aussi relayés par les intercommunales via leurs canaux d’information.

    Des actions complémentaires spécifiques à chaque intercommunale devaient aussi venir compléter cette campagne de manière plus ponctuelle.

    Le coût global de la campagne de communication représentait pour la Conférence permanente des intercommunales wallonnes de gestion des déchets (COPIDEC) un budget d’environ 20.000 euros réparti sur les 7 intercommunales qui ont décidé de mener cette action de sensibilisation. Complémentairement à ce budget, les intercommunales ont réservé des dépenses sur budget propre pour leurs déclinaisons.

    Quel bilan Monsieur le Ministre peut-il tirer de cette campagne de communication ? A-t-elle répondu aux attentes ?

    L’initiative a-t-elle, dans l’ensemble, été bien perçue ?

    Le budget accordé a-t-il été respecté ? Monsieur le Ministre peut-il chiffrer les dépenses réservées par les intercommunales sur leur budget propre ?
  • Réponse du 21/11/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    Les différentes actions se sont bien déroulées pour un bilan global positif. L’initiative a été bien perçue et les actions mises en place ont été source d’un contact de sympathie entre usagers et préposés.

    Les intercommunales continuent leur démarche dans le cadre des formations, relatives à l’accueil et à la prévention de l’agressivité, dispensées aux préposés.

    La COPIDEC confirme que le budget de 20 000 euros initialement prévu pour la mise en œuvre de cette campagne a bel et bien été respecté. Les montants des compléments éventuels apportés par les intercommunales à titre individuel ne me sont pas connus.