/

La formation de technicien en système d'usinage

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 41 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/11/2016
    • de POTIGNY Patricia
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de l'Emploi et de la Formation

    Une nouvelle formation de technicien en système d’usinage, dont les compétences sont liées à l’aéronautique, à l’automobile ou à la construction mécanique était proposée dès la rentrée de septembre.

    Cette formation, qui entre dans le cadre de la filière en alternance, se termine après trois années d’études et d’apprentissage.

    Quel succès rencontre ce métier  ? Combien de contrats ont été passés  ?

    Les secteurs professionnels sont parfois encore frileux quant à l’alternance mais s’agissant ici de compétences recherchées, Madame la Ministre est-elle satisfaite du retour des entreprises  ? Toute personne intéressée par ce module a-t-elle pu trouver un stage ?
  • Réponse du 24/11/2016
    • de TILLIEUX Eliane

    La convention de partenariat relative à l’organisation de la formation en alternance de « Technicien en système d’usinage » a été signée le 29 juin 2016 à Technifutur.

    La convention prévoyait, pour des raisons pédagogiques d’organisation (machines, formateurs, locaux, …), de limiter le nombre de candidats à une dizaine.

    Diverses activités de communication ont été réalisées par les partenaires. Nous pouvons citer, entre autres, un folder spécifique de l’IFAPME et IAWM, un stand lors de la journée Métal organisée par l’entreprise Capaul, la présence d’Agoria aux journées portes ouvertes de l’IFAPME (site de Liège et Verviers), un article spécifique dans la newsletter Agoria, une page Facebook dédicacée à la recherche d’entreprises.

    Ce métier qui n’avait jamais été proposé par l’IFAPME dans son catalogue de formations a rencontré très rapidement un vif intérêt. Pas moins de 12 jeunes se sont inscrits entre mai et août 2016 pour suivre la formation. L’attrait d’une formation porteuse d’emploi, associée à la formation au sein du centre de compétence Technifutur et cela sous le régime de l’alternance était effectivement un gage de réussite.

    Ce nouveau métier SFMQ, à technicité très élevée, a nécessité la mise en place, en partenariat avec les équipes de Technifutur, d’un programme complémentaire en mathématiques appliquées et en lecture de plans.

    Le référentiel de la formation IFAPME, qui a reçu l’avis favorable de la cellule de correspondance du SFMQ, reprend intégralement les 4 unités d’acquis d’apprentissage ainsi que les évaluations associées.

    Parmi les douze jeunes ayant in fine débuté leur formation fin août 2016, un participant a abandonné et a été réorienté vers un autre secteur, mais surtout, trois nouveaux candidats ont manifesté leur souhait dès octobre dernier de suivre cette formation. L’opportunité de dédoubler la classe s’est alors posée. Vu l’intérêt croissant des jeunes et des entreprises pour le projet, un 2e cycle de formation démarrera à Technifutur le 28 novembre prochain et la réflexion concernant le démarrage d’un 3e cycle dans le Hainaut, en collaboration avec Technocampus est en cours.

    Concernant l’intérêt porté par les entreprises pour cette formation, nous pouvons parler d’un franc succès puisque les 12 premiers jeunes concernés ont tous signé très rapidement un contrat d’alternance. Ceci a été rendu possible avec le concours des fonds sectoriels Agoria et IFPM et leur large réseau d’entreprises.

    En outre, il convient d’ajouter à l’action de formation des jeunes, la formation sectorielle donnée, en août dernier, par Technifutur, aux référents de l’IFAPME.

    Une formation tutorat est en outre prévue dans le cadre de la convention.