/

Le bâtiment de l’Agence pour une vie de qualité (AViQ)

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 49 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/11/2016
    • de DURENNE Véronique
    • à LACROIX Christophe, Ministre du Budget, de la Fonction publique et de la Simplification administrative

    Sur invitation de son collègue le ministre de l’Action sociale, je reviens vers Monsieur le Ministre à propos de l’épineux dossier que constitue celui de l’Agence pour une Vie de Qualité.

    Bien que «  secondaire  » à la mise en œuvre opérationnelle de l’AViQ, selon le Ministre Prévot, il reste un flou total autour du bâtiment qui devra héberger à terme l’AViQ.

    Ainsi, on sait que le l’ancien commissariat de Charleroi devait accueillir provisoirement une partie des agents de l’AViQ en complément du site de l’AWIPH. Il devait finalement être terminé pour septembre, qu’en a-t-il été  ?

    Quid également du bâtiment définitif regroupant sous un même toit l’ensemble des agents de l’AViQ  ?

    La localisation du bâtiment central est-elle arrêtée définitivement  ? Quel est le délai prévu pour le déménagement définitif  ?
  • Réponse du 24/11/2016
    • de LACROIX Christophe

    Je confirme effectivement que la priorité du Gouvernement wallon a été accordée à la finalisation des travaux du bâtiment Mayence (ex-Hôtel de Police) dans les délais initialement fixés.

    Je ne peux que me réjouir que ceux-ci aient été respectés.

    Depuis le début du mois d’octobre, 215 agents de l’AViQ ont pu prendre possession des lieux. Une attention particulière a été accordée à la mise à disposition d’espaces de travail conviviaux, qui j’en suis persuadé, constituent un important facteur d’épanouissement professionnel.

    En ce qui concerne la future implantation définitive, il est à ce stade prématuré d’identifier avec précision le site qui hébergera l’ensemble des agents de l’AViQ.

    Je peux néanmoins informer que l’ensemble des OIP wallons implantés à Charleroi ont été consultés en vue d’évaluer l’opportunité d’un déménagement de leurs services au sein d’un nouveau bâtiment.

    Le Gouvernement étudie d’ailleurs la possibilité de constituer un pôle administratif dans le centre-ville de Charleroi, en étant bien entendu attentif aux besoins particuliers des différents organismes et services, en ce compris les services décentralisés du SPW sur Charleroi.

    La mutualisation de certains espaces et le regroupement de ces deux organismes sur un même site pourraient constituer à mon sens une vitrine des technologies novatrices en matière de développement durable et de modernité des services publics wallons.

    Je puis dès lors rassurer l’honorable membre en lui confirmant que le dossier est suivi de près par le Gouvernement et que l’ensemble des parties prenantes est occupé à analyser avec précision l’ensemble de leurs besoins logistiques et immobiliers.

    Je ne manquerai pas de l'informer lorsqu’une position du Gouvernement sera prise.