/

Les suites de la visite aux Philippines

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 67 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/11/2016
    • de DE BUE Valérie
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    Le verdict est tombé: il n'y aura pas de visite princière en mai prochain aux Philippines. A la demande de l’AWEx, il a finalement été décidé de conserver une mission trirégionale aux Philippines en mai 2017.

    Le volet économique et ses très nombreux contacts entre entreprises belges et locales sont maintenus. En revanche, le volet politique et protocolaire est annulé. Il n’y aura ni ministres, ni princesse.

    Monsieur le Ministre pourrait-il me dire combien d'entreprises wallonnes étaient prévues dans cette visite? Comment seront-elles accompagnées? Peuvent-elles se désinscrire au vu des dernières annonces ?
  • Réponse du 18/11/2016
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Le Comité d’accompagnement de l’Agence pour le Commerce extérieur a effectivement pris la décision d’annuler la mission princière qui était prévue aux Philippines.

    Celle-ci sera remplacée par une mission en Corée du Sud, qui s’y rendra du 10 au 17 juin prochains. Cette décision relève essentiellement d’un choix politique, car en effet, il devenait délicat d’envisager des rencontres pour la Princesse, notamment avec le Président Duterte en raison de ses prises de positions et nombreux dérapages largement médiatisés.

    En dépit de cette décision d’annuler la mission princière, l’AWEx, en collaboration avec les deux autres régions, a décidé de maintenir une mission économique. D’une part, car du point de vue économique, la destination des Philippines reste tout à fait pertinente et intéressante pour les exportateurs belges. Déjà depuis près d’une dizaine d’années, l’AWEx organise annuellement une mission économique en ASEAN, qui passe pratiquement systématiquement par Manille. En moyenne, une quinzaine d’entreprises bénéficient d’un programme de rendez-vous B2B organisés par le bureau de l’AWEx sur place. Les secteurs représentés par ces entreprises sont assez larges et reprennent notamment le secteur médical, l’agroalimentaire, les énergies renouvelables, la logistique, etc. Cette mission ASEAN s’est déroulée pour la première fois en 2014 avec notre homologue Flanders Invesment & Trade (FIT).

    D’autre part, la population philippine mérite aussi de ne pas être laissée pour compte. La communauté entrepreneuriale, qui permet aussi d’assurer un redressement économique du pays, doit être soutenue et non pas pénalisée par le comportement peu responsable de son Président.

    Par ailleurs, il faut noter que la mission princière Philippines, annoncée dans la presse, n’allait faire l’objet d’un appel aux entreprises qu’à partir de la deuxième quinzaine d’octobre. Concrètement, il n’y avait pas encore de sociétés inscrites officiellement pour cette mission et les agences régionales n’ont pas eu à annuler des participations. Il n’y a donc aucun souci d’annulation pour les sociétés wallonnes.

    Cependant, notre Attachée économique sur place, qui travaille pour les 3 régions, avait déjà pris de nombreux contacts avec la communauté économique locale, en particulier les Chambres de commerce, les fédérations d’entreprises, les clusters locaux, etc. L’Ambassade de Belgique a dû faire de même pour les rencontres politiques. L’Ambassade des Philippines à Bruxelles avait également été sollicitée. Ces contacts préliminaires pourront toujours être valorisés à l’occasion de la mission trirégionale.

    Pratiquement, l’AWEx se concerte à présent avec ses homologues bruxellois et flamand pour la mise en place opérationnelle de la mission aux Philippines, en tenant compte notamment du timing et de la possibilité d’ajouter une ou deux destinations supplémentaires à Manille. Les modalités pratiques seront communiquées d’ici la fin novembre aux entreprises, qui disposeront en principe de deux mois pour se décider à s’inscrire. À côté des rendez-vous B2B personnalisés pour chaque participant, des activités communes seront prévues, comme un séminaire thématique et une réception de networking avec la communauté business locale.