/

Les cartes Mobib TEC Horizon +

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 155 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/11/2016
    • de DE BUE Valérie
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    La carte Mobib TEC Horizon +, c'est le nom de cette carte qui doit être en possession de tout enfant de plus de 6 ans pour pouvoir prendre le bus gratuitement pour se rendre à l'école ou ailleurs.

    Je passerai sur le prix de 5 euros pour une validité de 5 ans qui ne me parait pas être un obstacle à son obtention. Ce qui m'intéresse c'est plutôt le cas dans lequel l'enfant oublie sa carte à la maison. Dans ce cas précis, l'enfant devrait payer un ticket de 2,10 euros pour être en ordre.

    Il existe à la SNCB un système qui permet à un abonné de "pouvoir oublier" son titre de transport 2 fois par mois. Ce règlement a été un peu modifié car le contrevenant doit maintenant payer son trajet mais se verra rembourser par la suite après avoir prouvé être en possession du titre de transport recquis.

    Monsieur le Ministre pourrait-il me dire si un tel système est envisageable au TEC ? Cette solution a-t-elle déjà été envisagée ?
  • Réponse du 22/11/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    Voyager dans un bus TEC en étant dépourvu d’un titre de transport valable est constitutif d’une infraction. En cas d’oubli d’un abonnement en cours de validité, le client doit s’acquitter d’un titre de transport.

    Les billets papier 1 parcours Next, Horizon et Horizon+ sont disponibles à bord aux tarifs respectifs de 2,10 euros, 3,20 euros et 5,30 euros. D’autre part, des billets 1 jour Next et 1 jour Horizon+ sont disponibles au tarif de 5 euros et 10 euros. Ces titres 1 jour sont également disponibles en prévente sur ticket sans contact dans des Points TEC et aux ESPACE TEC aux tarifs de 4 euros et 8 euros.

    Dans certains cas, le voyageur qui ne peut pas payer son titre de transport peut toutefois être transporté (jeunes de moins de 16 ans sur présentation d’un document officiel, paiement trop grosses coupures ou titre de transport qui s’avère défectueux sans disposer d’assez d’argent pour s’acquitter du prix du transport). La personne doit alors régler le prix de son parcours, majoré de frais administratifs de 2,50 euros, dans les dix jours calendrier (si elle n’a pas payé les sommes dues dans ce délai, elle est passible d’une amende administrative de 75 euros).

    Les conditions générales du Groupe TEC prévoient qu’en cas de problème technique, le client est invité à contacter le TEC pour toute opération de service après-vente pouvant inclure le remboursement du titre acheté.

    Le système de billettique sans contact mis en œuvre dans le cadre de TEC IT EASY sur base de la technologie MOBIB fonctionne sans connexion en temps réel à un système central : les titres de transport sont physiquement enregistrés sur la carte MOBIB qui doit être validée à chaque montée. Ce choix technique fondamental est nécessaire pour garantir la fluidité à la montée et le fonctionnement rapide de la validation partout sur le territoire, même aux endroits dépourvus de couverture réseau. Il n’est pas possible au niveau des conducteurs de vérifier en ligne la réelle possession d’un titre de transport valable sans présence de celui-ci. Le client abonné qui a oublié sa carte MOBIB et qui ne s’acquitte pas d’un titre de transport s’expose à des frais administratifs de 10 euros en cas de contrôle. Il doit présenter son abonnement en cours de validité et procéder au paiement dans les dix jours. S’il s’abstient de payer ces frais, une amende administrative de 75 euros s’applique.

    Un système selon lequel un abonné pourrait se faire rembourser deux fois par mois de son trajet en cas d’oubli de son abonnement en cours de validité n’existe pas et n’a pas été envisagé sur le réseau TEC.