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Les salons du tourisme virtuel

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 77 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 04/11/2016
    • de DOCK Magali
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    La société belge 2Advice Media a lancé du 24 au 27 novembre prochains l'événement VTLF (pour: "Virtual Travel & Leisure Fair"). Celui-ci est un nouveau salon du tourisme complètement virtuel qui permettra de le parcourir via son ordinateur. Ce type de salon constituera une première en Europe.

    Au niveau du fonctionnement, les professionnels se voient réservés les deux premiers jours. Avant "l'entrée", ils s'inscriront et créeront un avatar à leur image, qui parcourra les allées via leur ordinateur. Ce personnage les définira aux yeux des exposants qui, à son contact, enregistreront automatiquement les coordonnées que ses personnes auront bien voulu donner. Pas besoin de "marcher" donc. Ils pourront se "téléporter" directement vers les stands qui les intéressent. Des compagnies aériennes, réceptifs, agences de voyages, offices du tourisme, croisiéristes, hôtels, parcs d'attractions, assureurs... s’y trouveront, comme dans les salons du tourisme virtuel. En tout, une centaine d’exposants seraient attendus à cet événement.

    Que pense Monsieur le Ministre de ce type d’initiative  ? Ne pense-t-il pas que le développement de ce type de salon pourrait être complémentaire aux salons du tourisme classiques  ? Y a-t-il des réflexions au sein de son administration pour promouvoir l’histoire et la culture wallonne via ce biais  ? Comment est structurée la réflexion wallonne concernant la promotion du tourisme via le numérique ?
  • Réponse du 23/11/2016
    • de COLLIN René

    Il est difficile de juger à l’avance de l’intérêt qui sera marqué par les visiteurs de ce salon virtuel, qu’ils soient professionnels ou grand public.

    Intéressé par le concept, Wallonie-Bruxelles Tourisme s’est inscrit pour un pavillon « Wallonie » pour tester cette première européenne.

    Se sont joints à WBT dans le cadre des actions des Clubs de Promotion d’autres acteurs touristiques tels que certaines fédérations touristiques provinciales, l’Abbaye de Stavelot, Plugstreet Experience, les Maison du Tourisme des Ardennes Brabançonnes et Haute Ardenne, l’ASBL Attractions et Tourisme, l'hôtel Ibis de Dinant, l’hôtel Dolce à La Hulpe et l’ASBL les Lacs de l’Eau d’Heure.

    Les principales thématiques que sont le patrimoine naturel et historique, les villes wallonnes, la Wallonie à Vélo, la randonnée, la gastronomie, le patrimoine UNESCO, les activités en famille sont quelques-uns des thèmes qui seront mis en avant sur ce stand virtuel.

    Les visiteurs auront accès à des vidéos, au téléchargement de brochures, à la consultation de dossiers thématiques, mais aussi au dialogue « en ligne » avec les représentants de Wallonie-Bruxelles Tourisme et de ses partenaires exposants.

    À l’heure où la promotion du tourisme se fait de plus en plus grâce aux outils digitaux, il m’a semblé important que Wallonie-Bruxelles Tourisme puisse participer à cette nouvelle initiative.

    Comme pour les salons « réels », les résultats seront analysés le plus précisément possible avec les exposants afin de voir l’intérêt effectif de cette opération.