/

Le carrefour de Corenne à Florennes

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 182 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/11/2016
    • de HAZEE Stéphane
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Au début de l'année 2016, j'interrogeais une première fois Monsieur le Ministre à propos de la sécurisation du carrefour formé par la RN 975 (Rue Grande) et la RN 977 (rues du Couvent et de Rosée) dans l'entité de Florennes. Pour rappel, ce site est particulièrement dangereux puisqu'on y a relevé près de 20 accidents déclarés entre 2008 et 2015 et surtout 24 blessés.

    Dans sa réponse, il indiquait que son administration allait « examiner avec tous les acteurs concernés, dont la commune, les diverses pistes de sécurisation. En fonction du résultat de cet examen, un aménagement définitif pourra être envisagé et d’éventuelles mesures plus urgentes pourraient être prises dans l’attente ».

    Il me revient que les autorités communales n'ont, à ce stade, pas encore reçu de proposition de la part du SPW. Les riverains demeurent donc légitimement inquiets et demandeurs de solutions qui permettent de limiter le risque d'accident.

    Monsieur le Ministre confirme-t-il que les autorités locales n'ont pas encore reçu de proposition d'aménagement ?
    Le cas échéant, dans quel délai un projet sera-t-il transmis à la commune ?

    Un projet d'aménagement est-il en cours de conception ?

    Monsieur le Ministre peut-il en communiquer les grandes lignes ?

    Qu'en est-il des « éventuelles mesures plus urgentes » qui pourraient être prises rapidement en concertation avec la commune de Florennes dans l'attente d'une solution définitive ?
  • Réponse du 28/11/2016
    • de PREVOT Maxime

    La sécurisation du carrefour formé par les N975 et N977 à Corenne fait l’objet d’une CPSR (Commission provinciale de Sécurité routière) en mars 2016, en présence de représentants communaux. La solution prônée était le changement de priorité pour donner celle-ci aux usagers venant de la N977, mais ce changement n’a pas été accepté par les autorités communales.

    En juin 2016, la direction des Routes de Namur a pris l’initiative de réaliser un préavis ‘Stop’ par marquage au sol pour renforcer le visuel. Le résultat de ce marquage doit encore être évalué avant d’envisager une autre solution, toujours en concertation avec la commune de Florennes.