/

Le pont du "Passe-Tout-Outre" à Attre

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 184 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/11/2016
    • de DENIS Jean-Pierre
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Le pont du Passe-Tout-Outre, un pont enjambant la Dendre à Attre, a été déchaussé et les ancrages de fer qui le maintenaient ont été rompus par un camion en 2012. Il a depuis subi les attaques répétées du climat, notamment les phases de gel et dégel, et est maintenant interdit à la circulation, car il risque de s’effondrer.

    Ce pont, déjà mentionné dans un document de 1502, est classé au patrimoine wallon et peut donc faire l’objet d’une demande d’intervention auprès du Service public de Wallonie.

    Les dommages ont été provoqués par un semi-remorque ayant forcé le passage, la compagnie d’assurances du camionneur doit normalement intervenir pour financer les travaux de rénovation.

    Les dégâts datent de 2012. Les services de Monsieur le Ministre sont-ils au courant des risques d’effondrement de ce monument ? Ont-ils déjà reçu des demandes d’intervention ?

    Selon le propriétaire du pont, il est nécessaire de communiquer des photos ou dessins du pont avant l’accident et il n’en a actuellement aucun en sa possession. Grâce au site Google Street View, des images sont disponibles datant de 2010. On y voit en partie l’ancien pont avant qu’il ne soit endommagé. Les images issues de ce site internet peuvent-elles être utilisées pour des demandes d’intervention de ses services ?

    Je suis bien conscient que les services du SPW attendront en premier lieu l’intervention de l’assurance du conducteur du véhicule. Pourraient-ils intervenir pour compléter le coût des travaux de rénovation ?

    Ce pont se situe à proximité d’un ancien moulin, lui aussi classé. Son effondrement risque-t-il de détruire ou de déstabiliser une partie de ce bâtiment ? Les services de Monsieur le Ministre se sont-ils rendus sur le terrain pour évaluer les risques ?
  • Réponse du 28/11/2016
    • de PREVOT Maxime

    La seule demande traitée par l’Administration du patrimoine pour le pont de la Passe-tout-Outre ces dernières années est la gestion de l’implantation d’une passe à poisson (matérialisée par une rampe rugueuse). Lors des réunions de certificat de patrimoine relatives à cette installation, il a été clairement expliqué au propriétaire du pont, qui participait auxdites réunions, que son dossier nécessitait le concours d’un architecte afin de pouvoir définir précisément les mesures de restauration du pont.
     
    Par ailleurs, l’Administration lui a également précisé que la Wallonie participerait dans la prise en charge des travaux éligibles non couverts par l’assurance.
     
    Le propriétaire doit prendre ses responsabilités et désigner sans tarder un auteur de projet pour introduire une déclaration préalable (procédure relative aux travaux à l’identique) qui lui permettra d’obtenir l’appui de l’administration et une aide financière pour restaurer le pont.