/

L'égalité des genres

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 185 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/11/2016
    • de TROTTA Graziana
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Depuis 2006, le Forum économique mondial (FEM) publie un « global gender gap report » (rapport mondial sur la parité entre hommes et femmes). Il s'agit d'une étude dont l'objectif consiste à établir un panorama des inégalités entre les hommes et les femmes à travers le monde, en matière d'accès à l’éducation, de santé et d’espérance de vie, dans la sphère politique, ou encore en matière économique.

    Sur base de cette étude, le rapport établit un classement des 144 pays pris en considération. Alors que la Belgique se situait dans le rapport 2015 à la 19e place, le pays est classé dans le dernier rapport du FEM à la 24e position.

    Si la Belgique est en tête de classement en matière d'instruction des femmes, il reste des progrès à réaliser en matière de santé et d'espérance de vie pour lesquelles la Belgique figure en 64e place, tout comme pour ce qui concerne la sphère politique (35e) et la participation économique et l'égalité des salaires (37e).

    Comment Monsieur le Ministre explique-t-il ce recul ?

    Quels sont les facteurs internes au contexte belge et wallon qui auraient contribué à celui-ci ?

    Il y a un an et demi, le Gouvernement wallon a présenté le 1er Plan wallon Gender Mainstreaming, « le Plan Genres », pour plus d’égalité entre les hommes et les femmes dans les politiques wallonnes. Quel en est le bilan à ce jour ?

    Quelles mesures va-t-il mettre en place prochainement par rapport à cet enjeu ?
  • Réponse du 28/11/2016
    • de PREVOT Maxime

    Comme je l’indiquais à Madame Véronique BONNI qui m’a interpellé récemment sur cette question, il n’est pas inutile de rappeler que le Forum économique mondial est une ONG dont la plupart des membres sont issus d’entreprises multinationales. Il convient donc tout d’abord de tenir compte de ce fait dans l’analyse du classement qui a été établi.

    Par ailleurs, il est à noter que ce classement est réalisé à l’échelle des pays et il m’appartient en premier lieu de me prononcer sur les avancées engendrées au niveau de la Wallonie en matière d’égalité des genres.

    Je soulignais également dans ma précédente réponse qu’en tant que Ministre de la Santé et de l’Égalité des Chances, je m’inquiétais de certaines mesures budgétaires prises par le Gouvernement fédéral en matière de sécurité sociale et qui risquent de peser sur l’égalité de genres à l’avenir. Je pense à ce propos tout particulièrement aux décisions prises en matière de réduction des remboursements de soins de santé.

    Je notais par ailleurs à la lumière des variables servant à établir le classement que la diminution du résultat de la Belgique était avant tout imputable à un recul en matière de participation économique. En effet, les variables santé, éducation et influence politique sont restées stables depuis le classement de 2015.

    À ce propos, le plan genre adopté dans le cadre du décret du 11 avril 2014 visant à la mise en œuvre des résolutions de la Conférence des Nations unies sur les femmes à Pékin de septembre 1995 et intégrant la dimension du genre dans l’ensemble des politiques régionales prévoit différentes mesures permettant d’améliorer la participation des femmes à la vie économique.

    Je peux citer à cet égard la mesure visant à promouvoir l’entreprenariat de mon collègue et Ministre Jean-Claude MARCOURT, la mesure de la Ministre Éliane TILLIEUX visant à encourager la participation des femmes et/ou des hommes au sein de secteurs d’activités professionnelles où elles/ils sont sous-représentés ou encore la mesure du Ministre René COLLIN visant à valoriser le statut des agricultrices.

    Ce Plan genre fait l’objet d’un suivi et un rapport intermédiaire a été remis au Parlement wallon en mars 2016. J'invite l'honorable membre à prendre connaissance de celui-ci, si ce n’est bien entendu déjà fait. Un rapport final sera également remis en fin de législature et permettra d’apprécier les avancées engendrées dans les différentes mesures.

    En outre, au niveau des autres actions menées par le Gouvernement wallon en matière d’égalité de genre, je tiens à rappeler que le décret du 6 novembre 2008 relatif à la lutte contre certaines formes de discrimination établit un cadre légal très précis et donne à la Région wallonne un outil permettant de lutter contre toutes les discriminations (race, convictions religieuses et philosophiques, handicap, âge, orientation sexuelle, …) et notamment celles liées au genre.

    Ce décret interdit les discriminations dans tous les domaines de compétence de la Wallonie. L’Institut pour l’Égalité des Femmes et des Hommes est par ailleurs habilité par le Gouvernement via un protocole de collaboration, à assurer le suivi des cas qui lui sont rapportés.