/

L'avènement des sports de glisse en province hennuyère.

  • Session : 2004-2005
  • Année : 2005
  • N° : 88 (2004-2005) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/06/2005
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à DAERDEN Michel, Ministre du Budget, des Finances, de l'Equipement et du Patrimoine

    Le Hainaut, champion des sports de glisse toute catégorie ? Un engouement qui ne semble pas prêt de s'éteindre si j'en crois les informations véhiculées par la presse.

    A l'heure actuelle, il existe un centre opérationnel à Comines auquel devraient bientôt s'ajouter deux autres projets d'envergure, en l'occurrence :

    - dans l'entité d'Antoing, le projet européen des sports de glisse ;
    - à Lessines, le projet Snow Games conçu par l'architecte Jean-Marc Wellens.

    Bref, il n'existerait, à terme, pas moins de trois centres de glisse, rien que pour notre province de Hainaut.

    Il n'entre évidemment pas dans mes intentions de fustiger des projets qui pourraient doper l'économie et l'attractivité d'une région. J'ai, par ailleurs, ouï dire que, concernant le projet Snow Games, il avait manifesté un enthousiasme certain lors de sa récente visite à Lessines.

    Je souhaiterais juste faire part à Monsieur le Ministre de quelques réflexions.

    De prime abord, je m'interroge sur l'opportunité réelle de ces projets. Comme je viens juste de l'exposer : trois projets pour une seule province … n'est-ce pas un petit peu exagéré ? Et ce, quand bien même les deux projets proposeraient des concepts que M. Wellens affirme différents … (selon moi, ces concepts restent toutefois fort proches). L'intention est-elle de faire du Hainaut un domaine skiable à l'échelon provincial, la plate-forme wallonne du ski ? Monsieur le Ministre ne craint-il pas que se déclenche un effet de saturation vu la multiplicité de l'offre avec, à terme, des retombées négatives pour l'emploi ? Qu'en pense-t-il ?

    Deuxièmement, j'ai bien pris note de l'intérêt de Monsieur le Ministre, voire de son soutien, pour le projet Snow Games. Dois-je en inférer que la Région wallonne pourrait se présenter comme investisseur potentiel dans un projet qui, a priori, était entièrement privé ? Si telle n'est pas la piste à explorer, de quelle manière se traduira concrètement ce soutien ?

    Enfin, Monsieur le Ministre n'ignore pas que la création de ce type d'infrastructures aura nécessairement des implications sur le plan de la mobilité (on peut imaginer l'afflux de voitures lors des supposés pics d'affluence !). C'est d'ailleurs déjà le cas à Péronnes où les problèmes sont actuellement étudiés par le MET. A ce propos, Monsieur le Ministre peut-il me communiquer

    l'évolution actuelle de ce dossier ? Selon la presse, des propositions alternatives onéreuses auraient été proposées par les communes se trouvant sur le champ d'accès du futur centre européen. Quelle est la position du MET à ce sujet ?

    Revenant au projet Snow Games, des problèmes de mobilité risquent-ils de se poser ? Selon le concepteur du projet, il n'y aurait aucune nuisance … Qu'en pense Monsieur le Ministre ? A-t-il déjà eu des contacts à ce sujet ? Qui paiera la facture en cas de nuisances ?
  • Réponse du 30/08/2005
    • de DAERDEN Michel

    Je tiens tout d'abord à signaler à l'honorable Membre que ces centres de glisse n'ont fait l'objet d'aucune demande de subvention auprès de nos services.

    Pour ce qui concerne les compétences en matière de Travaux publics, une réunion a été organisée par le promoteur du projet du complexe de sports de glisse à Péronnes pour y examiner les impacts éventuels sur le réseau routier et autoroutier.

    Lors de cette réunion, les communes de Péruwelz, Antoing et Brunehaut ont demandé d'étudier l'impact du projet sur le réseau routier existant et d'étudier la possibilité éventuelle d'autres accès vers le site. Cette étude est actuellement en cours au sein de l'administration.

    A priori, il semblerait toutefois que cet impact sera marginal dans la mesure où les heures de fréquentation seront étalées dans la journée et qu'elles ne correpondront pas aux heures de pointe sur le reste du réseau.