/

Les compteurs intelligents

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 131 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/11/2016
    • de STOFFELS Edmund
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux, de la Ville, du Logement et de l'Energie

    Qui va encourager les consommateurs à s’équiper de compteurs intelligents ? Les GDR ou les fournisseurs ?

    Selon Francis Ghigny, directeur de la CWAPE : « Les GRD doivent développer des tarifs incitatifs, puis ce sera les sociétés de marché, les fournisseurs et surtout les sociétés de services, qui vont développer des solutions pour les clients. Ces réseaux intelligents vont permettre de ne plus développer, comme on l’a fait jusqu’à présent, des réseaux “fit and forget“, dimensionnés pour faire face même aux situations exceptionnelles, ce qui est extrêmement coûteux. ».

    Une stratégie qui n’est plus possible avec le développement des renouvelables ?

    Le développement de ce réseau intelligent ne va-t-il pas faire flamber les tarifs ? Ou s’agit-il d’une technologie qui viendra de toute façon ? Que nous n’arrêterons pas, mais que nous pourrions encadrer du point de vue social ?

    L’augmentation de la facture du client final resterait limitée. Et ne pas faire ce réseau intelligent coûterait beaucoup plus cher. Quelle est l'analyse de Monsieur le Ministre ?
  • Réponse du 19/12/2016
    • de FURLAN Paul

    Les réseaux tels que nous les connaissons aujourd’hui doivent inévitablement évoluer. La conception « fit and forget », adaptée aux grosses productions centralisées, ne convient plus à la multiplication des productions renouvelables décentralisées. Dès lors 2 stratégies peuvent être appliquées : un renforcement pur et simple des lignes existantes, ce qui aura un coût élevé, ou le passage au réseau intelligent. Je pense que cette seconde option qui s’appuie sur une meilleure connaissance du réseau et un pilotage plus dynamique, tel qu’elle se développe actuellement, permettra de fournir plus de flexibilité et de faire face aux situations exceptionnelles tout en garantissant un coût inférieur à un investissement dans des fils de cuivre. Il s’agit donc d’une solution alternative avec un meilleur optimum économique. Dès lors, elle devrait permettre de limiter l’impact sur la facture.

    En ce qui concerne les compteurs intelligents, autre volet de la question, il n’y a pour le moment pas de stratégie globale qui soit arrêtée. Dans l’hypothèse d’un déploiement par phases et par niches, tel que préconisé par les GRD, deux scénarii devraient se combiner :
    - pour certains consommateurs, il n’y aura pas de choix possible, leur compteur classique sera remplacé par un compteur communiquant,
    - pour les autres, il est à penser que l’encouragement viendra du GRD et des fournisseurs et encore des sociétés de services énergétiques comme l’a dit Mr Ghigny.

    In fine, cette technologie devra s’installer dans chaque foyer, car les fabricants de compteurs vont tôt ou tard, si ce n’est déjà fait, abandonner la production des modèles électromécaniques au profit des modèles électroniques.

    Et c’est pour préparer cette mutation que diverses études ont été menées ou vont l’être afin que le meilleur encadrement social puisse être mis en place.