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Le "consomm'acteur"

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 132 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 08/11/2016
    • de STOFFELS Edmund
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux, de la Ville, du Logement et de l'Energie

    Les gestionnaires de réseau sont-ils d’accord avec la proposition de tarification progressive ?

    D'après M. Francis Ghigny, directeur de la CWAPE, « Il est clair que l’arrivée des compteurs intelligents va changer la donne. Elle va permettre de moduler la puissance à distance. La tarification progressive devrait alors évoluer vers la gratuité d’une première tranche de capacité, celle qui correspond aux besoins élémentaires de base. Ils vont être incités à consommer quand l’électricité est beaucoup moins chère et qu’il n’y a pas de problèmes de capacité sur le réseau. Les consommateurs vont alors devenir des consomm’acteurs. ».

    Pour aider le consommateur à devenir consomm’acteur, ne faut-il pas concevoir dès à présent des modules de sensibilisation et de formation du style école du consommateur, mais aussi adressées aux personnes susceptibles de jouer un rôle de multiplicateur ? Ou l’introduction du réseau intelligent se fera-t-elle sans aucun effort de pédagogie à l’adresse du consommateur ?
  • Réponse du 09/12/2016
    • de FURLAN Paul

    Dans le cadre des décisions relatives aux modifications des arrêtés relatifs aux mesures sociales, le Gouvernement a décidé d’abroger la tarification progressive solidaire et familiale.

    Concernant la conception de module de sensibilisation et de formation de type « école du consommateur » ou autre suite à l’arrivée des compteurs intelligents, l’idée semble intéressante et pourrait être analysée en concertation avec les gestionnaires de réseaux et les associations représentatives des consommateurs, ainsi que le service Énergie Info Wallonie pour voir comment les consommateurs pourraient être accompagnés pour utiliser aux mieux les potentialités des compteurs intelligents.