/

Le choix entre la construction de quartiers nouveaux et la rénovation de quartiers existants

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 157 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/11/2016
    • de STOFFELS Edmund
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    Dans l'entretien de Stéphane Tassin (La Libre Belgique), Monsieur le Ministre s'exprime en ces termes « Ma sensibilité va plutôt vers des noyaux urbains existants. Il y a tellement de quartiers qui nécessitent une revitalisation en Wallonie que je ne vois pas pourquoi on referait totalement du neuf, une ville ex nihilo. La ville se fait et se refait continuellement sur elle-même, c’est sa vitalité. Sinon cela devient une ville-musée comme Venise par exemple. Par contre il ne faut pas avoir peur de dédensifier. ».

    Quelle doit être la priorité : construire des quartiers nouveaux ou rénover des quartiers existants ? Est-il possible de chiffrer éventuellement le coût probable ?

    Je remercie d’avance Monsieur le Ministre pour l’analyse qu’il pourra me fournir.
  • Réponse du 21/11/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    En matière de développement urbain, le Gouvernement wallon a, par sa déclaration de politique régionale 2014-2019, choisi de mener parallèlement une double politique :
    - celle de la reconstruction de la ville sur la ville ;
    - celle du développement de quartiers nouveaux.

    Je concrétise cette volonté au travers des compétences qui me sont dévolues, car ces deux axes sont en effet complémentaires.

    D’une part, je soutiens activement le renouvellement urbain et rural par la reconversion des SAR, notamment au travers le récent appel à manifestation d’intérêt où 16 projets ont été déposés en date du 28 octobre dernier, sur base d’un inventaire comportant 292 sites répartis sur 131 communes wallonnes.

    D’autre part, je soutiens le développement de quartiers nouveaux qui s’appuient sur la structuration territoriale existante (et dont certains constituent la reconversion de SAR). Les 10 quartiers nouveaux sélectionnés permettront de réaliser environ 10.000 nouveaux logements au regard du besoin estimé de 300.000 nouveaux logements en 2040.

    Par ailleurs, j'invite également l'honorable membre à poser sa question à mon collègue Paul Furlan, qui a la rénovation urbaine et la revitalisation urbaine dans ses compétences.