/

Le dynamisme urbanistique

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 158 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/11/2016
    • de STOFFELS Edmund
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    La plupart des marchés d’architecture en Wallonie sont passés au moins-disant. Comme presque tous ceux concernant le logement social. Cela ne tire pas vers la qualité et la stabilité des structures.

    « Le dynamisme urbanistique vient des villes et communes et pas de la Région. Il n’y a plus de projets fédérateurs et territoriaux. À l’exception, peut-être d’infrastructures qui concernent le transport fluvial. Il y a les fonds européens. Mais il y a de l’argent qui pourrait être investi et qui ne l’est pas. Cet argent pourrait peut-être être réorienté vers les projets d’infrastructures. », est-il précisé dans un entretien mené par Monsieur Stéphane Tassin repris dans La Libre Belgique.

    Si l'on prend par exemple le tram à Liège, c’est un manque, car initialement son rôle structurel était de relier Liège à Seraing et Herstal. Cette réduction n’aurait sûrement pas eu lieu si une véritable supracommunalité avait existé dans la « conurbation » liégeoise.

    À l’ère où l'on manque cruellement de logements et où le logement existant nécessite un lifting substantiel à la fois sur le plan de l’architecture et de la qualité de l’habitat et en termes d’intégration urbanistique, ne faut-il pas passer à des marchés autrement conçus que sur base du moins-disant ?

    Sans quoi, ne risque-t-on pas de perdre une série d’opportunités en matière d’investissement dans les quartiers de qualité ?
  • Réponse du 21/11/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    Je partage le point de vue de l'honorable membre quant à ma préférence pour une passation de marché par appel d’offres avec des critères d’attribution n’incluant pas uniquement le facteur prix, plutôt que par adjudication.

    À cet égard, la législation sur les marchés publics permet également l’utilisation des concours d’architecture, la possibilité de réaliser des DBFM via dialogue compétitif - appel d’offres comprenant des critères d’attribution autre que le seul prix, pouvant porter sur les qualités architecturale et urbanistique des projets.

    Preuve de mon souci d’un développement urbanistique de qualité en Wallonie, je rappelle que la démarche « Quartiers Nouveaux » s’appuie sur la qualité des réponses apportées au référentiel « Quartiers Nouveaux », avec une importance accordée quant aux réponses innovantes et exemplaires.

    Pour ce qui relève du logement social et de la tutelle sur les marchés publics, je le renvoie à mon collègue Paul Furlan, qui gère ces compétences.