/

L'éventuelle affiliation de la Wallonie à l’Organisation mondiale du tourisme

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 79 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/11/2016
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    L’Organisation mondiale du tourisme (OMT) est l’institution des Nations Unies chargée de la promotion d’un tourisme responsable, durable et accessible à tous.

    Organisation internationale et chef de file dans le domaine du tourisme, l’OMT assure la promotion du tourisme en tant que moteur de la croissance économique, du développement sans exclusion et de la durabilité environnementale. Institution de référence, elle fournit une assistance au secteur pour faire avancer les politiques relatives au savoir et au tourisme de par le monde.

    Alors que 157 pays adhèrent actuellement à l’institution, dont la majorité des Etats membres de l’Union européenne, la Belgique n’est plus membre effectif depuis le mois de juin 1997, l’Etat fédéral s’étant alors estimé incompétent en cette matière.

    La Flandre bénéfice d’un statut de membre associé obtenu grâce au fait que lorsqu’elle a présenté sa candidature, la Belgique, qui l’a endossée, était encore membre effectif.

    La Wallonie n’est pas membre de cette institution.

    Les statuts de l’OMT empêchent l’adhésion de Régions à l’OMT. En 2008, il était question d’une modification de ces statuts qui pourrait résoudre cette impossibilité.

    Monsieur le Ministre peut-il m’indiquer si une révision des statuts de l’OMT a été actée depuis lors ?

    La Wallonie pourrait-elle désormais déposer un dossier de candidature  ? A-t-elle l’intention de le faire  ? Si l’impossibilité statutaire demeure existante, la Wallonie envisage-t-elle de défendre ses arguments afin que la situation soit modifiée ?
  • Réponse du 29/11/2016
    • de COLLIN René

    Le Commissariat général au Tourisme (CGT) représente le tourisme wallon dans différentes organisations internationales aux travaux desquelles il est activement impliqué, ainsi qu’à ceux de l'Unité « Tourisme » de l’Union européenne.

    Il est en effet membre d’honneur de droit public de « l’Organisation internationale du Tourisme social » (OITS) depuis sa création et vient de renouveler sa participation au Conseil d’administration de l’organisation pour poursuivre le soutien de longue date à ses actions en faveur d’un « Tourisme pour tous, durable et solidaire ».

    Le CGT est également membre du Comité Tourisme de l'OCDE, dont les réunions et forums sont l'occasion d'échanges sur les politiques touristiques, notamment au regard du poids économique du tourisme et des travaux menés en termes de statistiques touristiques. Ces travaux complètent ceux menés par la Commission européenne, auxquels l’administration participe via notamment sa présence au « Tourism Advisory Commitee » (TAC), aux côtés de ses partenaires flamands et germanophones.

    Enfin, le CGT s’est affilié en 2016 au « Réseau des Régions européennes pour un Tourisme durable et compétitif » (NecsTour). Nous voyons ainsi notre visibilité renforcée sur la scène internationale et profitons de l’expérience d’autres régions pour développer diverses actions en matière de tourisme durable/compétitivité.

    Les travaux de l’Organisation mondiale du Tourisme (OMT) font bien évidemment partie de ces différents échanges et réflexions.

    Soulignons enfin, en ce qui concerne l’affiliation de la Flandre en tant que « membre associé de l’OMT » depuis 1997, que c’est le Département des Affaires étrangères de la Région flamande qui assure ce rôle et non pas Toerism Vlaanderen, l’équivalent flamand du CGT. La seule autre région représentée à ce titre au sein de l’organisation est Madère, région autonome du Portugal.

    Cette qualité de « membre associé de l’OMT » est accessible à tous les territoires ou groupes de territoires qui n’ont pas la responsabilité de leurs relations extérieures.