/

L'exposition aux pesticides

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 170 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/11/2016
    • de MORREALE Christie
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    La semaine dernière, nous avons pu prendre connaissance d'une publication de l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), dans laquelle elle nous expliquait être satisfaite que 97 % des échantillons analysés se situaient dans les limites légales et que seuls 3 % des aliments contenaient des traces de pesticides supérieures aux normes. Elle concluait : "qu'il est peu probable que l'exposition effective des consommateurs (aux résidus de pesticides) constitue une menace pour la santé humaine, tant à court qu'à long terme".

    A nos yeux, cette conclusion optimiste doit être tempérée pour trois raisons.

    Premièrement, on est en droit de s'interroger sur les normes de références de l'EFSA.

    Deuxièmement, la présence de pesticides est étudiée séparément, car on n'analyse pas "l'effet cocktail".

    Troisièmement, le cadre d'analyse de l'EFSA ne tient pas compte de l'exposition aux pesticides en dehors de l'alimentation.

    Quelle est l'analyse faite par Monsieur le Ministre de ce rapport ? Quelle est la réaction du Gouvernement wallon face à ces chiffres ? Dispose-t-il d'informations spécifiques pour la Wallonie ?
  • Réponse du 10/11/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    La sécurité de la chaîne alimentaire est une compétence fédérale gérée par l’Agence fédérale de sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA).

    J'invite l'honorable membre à poser sa question au Ministre de tutelle de l’AFSCA à savoir la Ministre fédérale de la Santé, Maggie De Block. Elle sera en mesure d’apporter tous les éléments de réponse à cette publication de l’EFSA (Autorité Européenne de Sécurité des Aliments).

    Pour ce qui est de l’exposition hors de l’alimentation, nous avons déjà eu l’occasion de parler du projet EXPOPESTEN actuellement en cours à l’ISSeP (Institut Scientifique de service public). Ce projet sera finalisé dans un an et il pourra alors apporter des données spécifiquement wallonnes à l’exposition aux pesticides présents dans l’air et, notamment, pour des populations d’enfants vivants dans des zones plus ou moins exposées aux pesticides.

    Par ailleurs, comme le sait l'honorable membre, le Gouvernement wallon continue à prendre des mesures à son niveau de pouvoir pour réglementer au mieux l’utilisation de pesticides, comme en témoigne la récente adoption du décret, portant modification du décret du 10 juillet 2013, instaurant un cadre pour parvenir à une utilisation des pesticides compatible avec le développement durable.