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La stratégie wallonne de placement de bornes de rechargement pour les véhicules électriques

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 173 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 08/11/2016
    • de COLLIGNON Christophe
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    L'option du Gouvernement wallon n'est pas de subventionner les points de recharge en véhicules électriques. Elle est de soutenir le marché, par une démarche exemplaire des pouvoirs publics, mais pas de mettre une obligation de services publics aux gestionnaires de réseau de distribution.

    Diverses études montrent que la Belgique aura besoin, d'ici à 2020 d'environ, de 12.000 bornes de recharge afin de permettre la transition vers la mobilité électrique. Actuellement, l'absence d'un réseau structuré de bornes de rechargement électrique est un gros frein à l'achat de véhicule électrique.

    La Région flamande vient de signer un partenariat avec un grand groupe automobile pour déployer des bornes de rechargement sur son territoire.

    Monsieur le Ministre entend-il revoir la stratégie wallonne ? Où en est-on aujourd'hui au niveau de la démarche exemplaire du Gouvernement wallon ? Quelle est la politique qui sera menée pour satisfaire ce besoin émergent ?
  • Réponse du 10/11/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    Pour les autorités européennes, le nombre de points de rechargement correspond à 10 % du nombre de véhicules électriques en circulation. Dans les scénarii wallons étudiés, en comptant uniquement les développements issus du secteur, nous devrions atteindre les 700 points de rechargement publics au sens de ladite directive. Chaque point de rechargement peut compter plusieurs bornes. Pour en estimer le nombre, il faudra ajouter les bornes privées, qui ne font pas l’objet de recensement dans le cadre de cette directive. Toute démarche supplémentaire du Gouvernement wallon sera positive pour ce déploiement.
    En 2015, nous étions en suroffre puisque ce ratio atteignait 13.5 %.

    Quant à l’exemplarité des pouvoirs publics, je m’attache encore et toujours à convaincre certains collègues d’avoir de l’ambition à ce sujet. En effet, ce levier est essentiel pour permettre un développement accru de ces technologies propres dans notre région.
    Nous avons déjà pu mettre en place une aide à l’achat de véhicules propres pour les communes et autres pouvoirs locaux. Le centre de compétence de Spa-Francorchamps offre des formations pointues pour les techniciens dans ces technologies.