/

La concordance tarifaire des abonnements des TEC

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 174 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/11/2016
    • de GERADON Déborah
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    On le sait, de nombreux élèves et étudiants disposent d'un abonnement pour effectuer leurs trajets quotidiens. Cela étant, le coût de ces abonnements varient en fonction de divers critères. Celui qui m'intéresse aujourd'hui c'est de connaître l'écart de prix existant pour un même abonnement en fonction qu'il soit pris sur base mensuelle ou sur base annuelle. De combien de pourcent est-il plus cher sur base mensuelle ?

    L'étalement du paiement des abonnements annuels permet d'amoindrir l'impact de la charge du coût des abonnements sur le budget des ménages, et des plus modestes en particulier.

    Aujourd'hui, de nombreuses familles wallonnes se tournent vers des formules mensuelles, pourtant plus lourdes financièrement. Que représenterait, pour la SRWT, le coût d'une concordance tarifaire des abonnements mensuels et annuels des TEC ?
  • Réponse du 10/11/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    Le prix des abonnements annuels valables sur le réseau TEC se situe actuellement entre 8 et 9 fois le prix des abonnements mensuels, ce qui est particulièrement avantageux. À la STIB par exemple, ce ratio est supérieur à 10.
     
    Tous les clients du TEC qui font l’acquisition d’abonnements mensuels ne sont pas nécessairement intéressés par un abonnement annuel. En effet, beaucoup d’abonnés mensuels scolaires par exemple, ne prennent pas d’abonnement durant les périodes de vacances. Pour ces utilisateurs, un abonnement annuel au prix de 12 fois celui d’un abonnement mensuel ne présenterait pas d’intérêt.
     
    Le maintien d’un abonnement annuel au prix de 8 à 10 fois celui d’un abonnement mensuel reste dès lors souhaitable et pertinent.