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La signalisation des arrêts sur le réseau TEC

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 176 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 08/11/2016
    • de ONKELINX Alain
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    L'accessibilité des transports en commun est un enjeu crucial. On ne le dira jamais assez : sans accessibilité, il n'y a pas de mobilité. Or cette dernière est fondamentale pour participer à la vie sociale : être mobile, c'est avoir accès à un travail, à des formations, à des loisirs, à la culture, et cetera.

    La Wallonie a décidé d'investir pour adapter son réseau, d'organiser des transports spécialisés ou encore de former les chauffeurs. Des avancées ont été faites, mais il y a encore du travail, notamment pour la signalisation des arrêts.

    Dans un premier temps, j'aimerais revenir sur le système d'annonces vocales automatiques. En avril dernier, les études n'étaient pas encore achevées. Le sont-elles aujourd'hui ? Si oui, quels en sont les résultats ?

    Dans le même contexte, Monsieur le Ministre peut-il me dire quelle est la proportion du parc équipé d'écrans d'affichage signalant les arrêts ? Il me semble que seulement certains véhicules en sont équipés. Or c'est un outil intéressant pour faciliter les déplacements des personnes mal entendantes et/ou muettes qui peuvent éprouver des difficultés à demander de l'aide au chauffeur pour s'arrêter au bon endroit, mais également pour celles ne maîtrisant pas la langue ou même pour toute personne utilisant une ligne nouvelle, dont il ne connaît pas le parcours. Dès lors, un équipement plus large des véhicules est-il envisageable ?

    Je pense réellement que la combinaison de ces deux systèmes serait un nouvel outil qui permettrait de faciliter l'usage des transports en commun. L'annonce des arrêts (de manière visuelle et auditives) faciliterait les déplacements pour le plus grand nombre, qu'il s'agisse de personnes en situation de handicap, mais aussi de tout nouvel utilisateur du réseau.
  • Réponse du 24/11/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    Le Groupe TEC a conclu en 2013 une convention avec les associations du Collectif Accessibilité Wallonie-Bruxelles (CAWAB). Il affirme de la sorte sa volonté d’ouvrir progressivement son offre de transport public en Wallonie aux Personnes à Mobilité Réduite, et de leur proposer un accès non discriminé à ses services.

    Les actions prioritaires de la convention portent sur l’équipement du matériel roulant (accès au bus via une rampe), sur l’aménagement des arrêts (notamment la présence de dalles striées podotactiles), et sur la communication à la clientèle et au personnel de conduite. La signalisation par écrans et les annonces sonores dans le bus ne font pas partie du périmètre prioritaire défini avec le CAWAB.

    Au niveau des véhicules, tous les autobus commandés depuis 2008 sont équipés d’une rampe PMR, soit automatique, soit manuelle. Actuellement, 80 % du parc dispose de cet équipement. Pour les arrêts, un budget spécifique a été dégagé en 2015 pour les cinq ans à venir. Il porte sur l’aménagement de 841 arrêts répartis sur 41 lignes. La mise en œuvre de ce programme a commencé en septembre 2015, simultanément au niveau de tous les TEC.

    Pour rappel, les malvoyants et non-voyants peuvent bénéficier d’une carte nationale de réduction délivrée par le SPF Sécurité sociale leur donnant l’accès gratuit à tous les réseaux de transports en commun du pays (SNCB, STIB, De Lijn et TEC). S’ils sont en possession de cette carte lors de leur voyage, ils ne doivent pas se munir d’un titre de transport, ni le valider.

    Le groupe TEC est en contact permanent avec les associations représentatives des Personnes à Mobilité Réduite en vue d’adapter continuellement son matériel et les conditions d’accès à son réseau.

    Parallèlement à l’adaptation de lignes publiques, un système de transport des Personnes à Mobilité Réduite de porte-à-porte existe au moyen de minibus adaptés. Dans ce cadre, les différents opérateurs subventionnés par le groupe TEC ont transporté en 2015 plus de 240 000 voyageurs.