/

Le respect du bien-être animal dans les abattoirs

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 177 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/11/2016
    • de PREVOT Patrick
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    En 2015, l'association L214, militant en France pour le bien-être animal, a publié plusieurs vidéos d'abattoirs français. Elles y montraient des actes d'une certaine cruauté et un manque criant du respect des règles de base du bien-être animal en matière d'abattage. A la suite de ces publications, plusieurs contrôles ont été effectués. Qu'en est-il en Wallonie ?

    Suite à ces vidéos et ces contrôles, une Commission parlementaire d'enquête a été créée. Après des auditions de plusieurs mois, le rapport, de 255 pages et reprenant 65 propositions concrètes synthétisées autour de cinq axes majeurs, a été présenté le mardi 20 septembre dernier. Monsieur le Ministre a-t-il pu prendre connaissance de ce rapport ? Le cas échéant, comment les analyse-t-il ?

    Parmi celles-ci, nous trouvons l'installation de caméras de surveillance dans les zones « critiques » des abattoirs, à savoir les lieux d'acheminement et d'abattage des animaux.  Cette mesure est porteuse, mais ne doit, en aucun cas, servir à surveiller les travailleurs, déjà soumis à un travail difficile. Cette distinction est d'autant plus importante que toute proposition visant à améliorer le bien-être des animaux dans les abattoirs doit aller de paire avec celui des travailleurs.   Cette mesure est-elle envisageable en Wallonie ?

    L'unité du bien-être animal a-t-elle été amenée à enquêter dans les abattoirs wallons ? Le cas échéant, qu'en est-il de ces contrôles ?
  • Réponse du 10/11/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    Des contrôles réguliers sont réalisés dans les abattoirs par les vétérinaires chargés de missions de l’AFSCA, au cours desquels est vérifié le respect des différentes obligations réglementaires sur le bien-être des animaux. Les chargés de mission sont présents en permanence dans chaque abattoir pour réaliser l’examen ante-mortem de tous les animaux abattus et peuvent à tout moment intervenir en cas de constatation de comportement non adéquat.

    Suite à la régionalisation, nous avons réaffirmé la nécessité de la présence de ces vétérinaires durant toutes les opérations d’abattage de tous les animaux. Aujourd’hui, lorsqu’un cas de maltraitance est constaté, l’AFSCA en avertit l’Unité du bien-être animal.
    Nous avons également l’occasion d’effectuer des contrôles via nos inspecteurs de l’Unité du Bien-être animal.
    Avec ce système de contrôle, mon Administration n'a pas eu connaissance, dans les abattoirs wallons, de faits similaires à ceux dénoncés en France.
     
    Le rapport français de la Commission parlementaire m’a été transmis et nous analysons actuellement la plus value de la vidéosurveillance dans les abattoirs. Si je suis amené à proposer un tel système de surveillance, ce sera de toute façon dans le respect de la législation du travail et dans un souci d’amélioration du bien-être animal uniquement.
     
    Pour ce qui concerne les contrôles effectués par l’Unité du Bien-être animal, 4 contrôles ont été réalisés en abattoirs en 2016. Sur base de ceux-ci, 2 avertissements et 1 procès-verbal ont été établis. Avec l’augmentation des effectifs de l’UBEA, il est prévu d’accentuer les contrôles dans les abattoirs.