/

Les formations en microbrasserie au sein de l'Institut wallon de formation en alternance et des indépendants et petites et moyennes entreprises (IFAPME)

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 44 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/11/2016
    • de GONZALEZ MOYANO Virginie
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de l'Emploi et de la Formation

    L'IFAPME de Tournai propose de nombreuses formations. Concernant la formation en microbrasserie, elle a, en effet, accueilli 34 personnes en première année à la rentrée, contre 17 lors du lancement de la filière en septembre 2013. Ils sont aujourd'hui 14 en seconde année. Les enseignants sont, quant à eux, des professionnels du secteur.
    Le profil de l'étudiant est large. Ils ont entre de 18 et 65 ans ! Certains ont une base scientifique et veulent bifurquer vers le monde brassicole.

    Certes, il n'existe pas de prérequis pour entreprendre cette formation, néanmoins des connaissances en matière de chimie et de physique sont tout de même nécessaires.

    Je souhaiterais saluer la mise sur pied de cette initiative. D'une part, parce que cette formation qui s'effectue en deux années, et en horaires décalés, répond clairement à une demande. Il s'agit, en effet, de la seule autre option pour se spécialiser en brasserie, hormis l'entreprise d'études en ingénierie, pendant cinq ans. D'autre part, parce que la microbrasserie est un véritable secteur porteur d'emplois.

    Cependant, en Wallonie, cette formation en microbrasserie n'existe dans le réseau IFAPME que dans les centres de Tournai, Virton et Villers-le-Bouillet.

    Aussi, serait-il envisageable d'inscrire cette formation porteuse d'emploi au sein d'autres IFAPME wallons ?
  • Réponse du 30/11/2016
    • de TILLIEUX Eliane

    La mise sur pied de la formation en chef d’entreprises micro brasseur, au sein du réseau IFAPME, répond à une réelle demande de jeunes entrepreneurs et ne constitue dès lors pas qu’un effet de mode.

    Le Centre de Tournai est le 3e Centre IFAPME à s’être lancé en 2013-2014 dans la formation en micro-brasserie. Auparavant, le Centre de Villers-le-Bouillet (2011-2012) et le Centre d’Arlon (2012-2013) avaient initié cette formation avec un succès toujours croissant : 23, 48, 93, 137 et 154 apprenants se sont inscrits dans cette formation, dans l’ensemble du réseau IFAPME, respectivement en 2011, 2012, 2013, 2014 et 2015. Malgré le succès de cette formation, il est important de maintenir un nombre d’inscriptions plafond en 1re année afin de privilégier la qualité de la formation.

    L’IFAPME a en outre choisi d’investir dans un équipement professionnel de pointe, à savoir des salles de brassage « pilote », qui constitue une reproduction, en petit volume de 60 litres, du matériel qui équipe les micro-brasseries commerciales.

    En passant à ce niveau technique supérieur, l’IFAPME répondra encore davantage aux attentes des micro-brasseries qui engagent nos diplômés. Ce matériel permettra également aux apprenants, porteurs de projet d’entreprise, d’évaluer la technologie nécessaire à la réalisation concrète de leur projet brassicole de création personnelle.
    Le Centre précurseur de Villers-le-Bouillet est le premier à bénéficier de cet équipement ; Arlon et Tournai suivront, notamment avec un atelier spécifique dédié à la micro-brasserie dans le futur nouveau Centre de Tournai (2017).

    À l’avenir, l’IFAPME réfléchira à l’opportunité d’ouvrir une nouvelle formation en micro-brasserie et plus largement en industrie alimentaire, en parallèle avec les futurs déménagements/rénovations de ses Centres de formation, à savoir à Namur et/ou Verviers.

    Pour compléter son information, j'informe l'honorable membre que le CISP, COF, à Amay vient lui aussi d’ouvrir une formation d’opérateur/assistant polyvalent en micro-brasserie à l’attention de son public cible.