/

Le harcèlement au travail

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 55 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/11/2016
    • de DE BUE Valérie
    • à LACROIX Christophe, Ministre du Budget, de la Fonction publique et de la Simplification administrative

    Le harcèlement moral au travail a augmenté de 35 % en deux ans, tandis que 29 % des travailleurs belges se disent confrontés à un comportement abusif au travail, selon une enquête biennale du prestataire de services de ressources humaines Securex réalisée auprès de quelque 1700  travailleurs.

    Selon cette enquête, 19 % des travailleurs interrogés signalent avoir fait l'objet d'agression physique sur leur lieu de travail, 14 % ressentent du harcèlement moral, 2 % se sentent victimes de harcèlement sexuel et 14 % se disent discriminés. De ces chiffres peuvent découler des problèmes d'absentéisme notamment.

    Monsieur le Ministre pourrrait-il me dire ce qu'il en est dans l'administration en Région wallonne ? Existe-t-il des données sur le sujet et y a-t-il eu des mesures qui ont été prises pour éviter ce phénomène ?
  • Réponse du 28/11/2016
    • de LACROIX Christophe

    L’administration wallonne, au même titre que n’importe quelle structure professionnelle, n’est malheureusement pas épargnée par des situations où des travailleurs se sentent confrontés à un comportement abusif au travail.

    Au sein du Service public de Wallonie, de tels agissements ont engendré des interventions psychosociales.
    Ainsi, en termes d’interventions psychosociales informelles, on constate :
    * 268 interventions d’une personne de confiance en 2014 et 311 interventions en 2015 ;
    * 62 interventions du conseiller en prévention aspects psychosociaux en 2014 et 91 interventions en 2015.

    En ce qui concerne les interventions psychosociales formelles, on observe 8 faits de violence ou de harcèlement en 2014 et un nombre équivalent pour l’année 2015.

    Si le nombre d’interventions psychosociales informelles a augmenté entre 2014 et 2015, il est à noter que d’après les personnes de confiance, le motif le plus souvent évoqué par les demandeurs est le conflit ou le harcèlement moral. Cependant, après analyse de la demande, l’administration constate que le terme « harcèlement moral » est utilisé par des demandeurs pour décrire d’autres situations que celles répondant à la définition légale du harcèlement moral.

    En ce qui concerne plus précisément les mesures prises pour éviter ce phénomène, il y a lieu de noter que depuis plusieurs années, l’Administration met en place des mesures qui sont liées aux enquêtes Samba et aux plans d’actions qui en découlent.

    Il convient également de préciser que dans le cadre de sa décision du 21 juillet dernier, le Gouvernement wallon a décidé de mettre en place un plan Bien-être dont certaines mesures visent à lutter contre ce phénomène. Il y a lieu de citer les actions suivantes :
    - Réaliser une analyse des risques psychosociaux tel que prévu par la législation en la matière.
    - Offrir un accompagnement à la hiérarchie, aux équipes et aux agents dans la gestion de certaines problématiques (stress, burnout, conflit, absentéisme, dysfonctionnements, accompagnement des fins de carrière …).
    - Organiser une sensibilisation sur le  bore-out, le burn-out et le stress au travail via des sessions d'acquisition et d'échange de pratiques de prévention.
    - Développer des formations relatives au stress et au burn-out.
    - Développer un cadre de travail harmonieux.
    - Analyser l’absentéisme dans une optique de prévention.
    - Accompagner la réintégration des travailleurs absents de longue durée.
    - Informer le personnel sur les possibilités d’aménagement raisonnables pour raisons médicales du temps de travail, des postes de travail, et des modes d’organisation du travail.