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La promotion du tourisme durable

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 81 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 08/11/2016
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Le tourisme est un puissant vecteur de notoriété. Il est d'autant plus lorsqu'il réussit à mettre en place un modèle économique qui concilie développement touristique et respect de l'environnement. C'est dans cette direction que se mobiliseront à l'avenir les investissements porteurs (privés et publics), prenant en compte la dimension sociale du développement touristique mais aussi les nouvelles formes de concertation nécessaires avec les habitants.

    La gouvernance de l'organisation du territoire, la construction d'une offre de qualité, le partage des valeurs des sites traversés, le renforcement de la qualité paysagère, la maîtrise des impacts de la fréquentation, l'accessibilité, le soutien aux porteurs de projets eco-responsables ...... sont autant de critères qui permettent d'identifier et de caractériser le tourisme durable.

    Comment la politique de Monsieur le Ministre s'inscrit-elle dans cette dynamique ?

    Le potentiel du tourisme durable a-t-il été étudié ? Quelles sont les informations dont il dispose et quelle est sa présence sur le territoire wallon ?

    Comment promotionne-t-il le tourisme durable ? Quels sont les moyens humains et budgétaires mis à la disposition de son développement ?

    Existe-t-il une charte et/ou un label qui permettrait de préciser les critères de qualité sur lesquels se fonde le tourisme durable et de valoriser ceux qui en sont les porteurs ?
  • Réponse du 28/11/2016
    • de COLLIN René

    La pratique du tourisme durable, quoique inégale selon les pays, est un phénomène de plus en plus important. Bien que le tourisme durable puisse être appliqué à tout type de tourisme, force est de constater que les touristes l’associent bien souvent au tourisme de nature et aux activités qui en découlent.

    En termes de tourisme de nature, la Wallonie est particulièrement bien positionnée : 2/3 des Français interrogés ont décidé de venir en Wallonie pour ses richesses naturelles ; 46 % des Néerlandais et 71 % des Allemands en vacances en Ardenne la choisissent pour sa nature et sa campagne. Enfin, l’image « verte » que les touristes associent à la Wallonie est renforcée par le succès de sa gastronomie et de son terroir : 10 % des activités pratiquées par les Français et 13,5 % des activités pratiquées par les Néerlandais sont associées à la découverte de ses produits typiques et de ses tables.

    Afin de dresser un inventaire des sites et des activités durables existants au sein de la destination, Wallonie Bruxelles Tourisme (WBT) a édité fin d’année passée un dossier de presse « tourisme durable en Wallonie ». Y sont repris : les massifs forestiers, les parcs et réserves naturelles, les jardins exceptionnels, les hébergements et activités investis en matière de protection environnementale, la mobilité douce et les produits du terroir. Les partenariats en la matière sont aussi valorisés : Inter Environnement Wallonie (IEW) pour la labellisation Clé Verte ; la promotion d’EDEN et du plan Qualité ; les associations spécialisées telles que Access-i pour l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite.

    Le thème annuel de promotion 2016, « La Wallonie à vélo » a stimulé la découverte du cadre naturel wallon, la mobilité douce et l’aménagement d’infrastructures profitables aux populations locales. En 2017, le thème de « La Wallonie gourmande » permettra de mettre l’accent sur les produits du terroir, la gastronomie, et le savoir-faire wallon en la matière.