/

Les aires d’accueil pour motorhomes

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 83 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/11/2016
    • de LECERF Patrick
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    L’un des prédécesseurs de Monsieur le Ministre, en l’occurrence Benoit Lutgen, avait initié des opérations-pilotes en vue d’améliorer l’accueil des motorhomes en Wallonie, objectif parfaitement louable vu le développement important de ce type de tourisme partout en Europe.

    Son objectif était de développer un maillage de haltes de nuit tous les 30 km en se basant sur des schémas d’implantation des aires pour motorhomes (S.I.A.M.). Quelques projets pilotes ont vu le jour, certaines aires ont été aménagées et cela a permis de dégager un certain nombre de recommandations.

    J’aimerais connaître l’évolution du réseau wallon d’aires d’accueil pour motorhomes, les objectifs de Monsieur le Ministre en la matière ainsi que les incitants qu'il met à la disposition des acteurs du secteur afin de mener à bien cette politique qui n’a de sens que si le territoire wallon est suffisamment quadrillé.
  • Réponse du 29/11/2016
    • de COLLIN René

    Depuis maintenant bientôt 10 ans, une réglementation particulière a été mise en place via circulaire administrative afin de permettre le développement d’un maillage d’aires d’accueil pour motor-homes. L’objectif de cette circulaire concernant les « Schémas d’implantation d’aires pour motorhomes » était d’améliorer la qualité des infrastructures d’accueil, d’éviter au maximum le stationnement anarchique des véhicules et de garantir le respect de l’environnement grâce aux systèmes de vidange des eaux grises et noires.

    De nombreuses aires d’accueil ont été aménagées au sein de terrains de camping ainsi que sur des espaces publics.

    Toutefois, au début de la législature, j’ai constaté un essoufflement dans l’aménagement de ces aires. J’ai donc décidé d’actualiser la circulaire en collaboration avec le Commissariat général au Tourisme et les associations de motorhomistes.

    Cette réglementation est d’application depuis le début de l’année. La nouvelle circulaire, que j’ai voulue moins contraignante, a pour objectif d’inciter les communes et propriétaires de camping à investir dans l’accueil des motorhomes. Les premiers effets commencent à se faire sentir. Ainsi, les premiers dossiers « nouvelle génération » arrivent au Commissariat général au Tourisme pour examen et des subventions vont être octroyées dans les prochains mois afin de compléter le maillage des aires d’accueil en Wallonie.

    Environ 200.000 euros sont d’ailleurs prévus au budget du CGT tous les ans pour l’engagement de ces subventions.

    Par ailleurs, la publication d’une carte du maillage des aires en Wallonie est prévue pour 2017.