/

L’avenir de l’entreprise Galactic

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 74 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/11/2016
    • de DURENNE Véronique
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    L’entreprise Total a décidé de revendre ses parts dans Futerro, une entreprise née d’une collaboration avec Galactic, située en Wallonie picarde.

    L’objectif étant de développer un nouveau plastique biodégradable à partir d’acide lactique de betterave. Ce plastique d’origine biologique se dégradant évidemment bien plus rapidement que n’importe quel autre plastique issu du pétrole et ne produisant que des matières organiques et du dioxyde de carbone.

    Mieux, cette innovation pouvait se « régénérer », car si l’on stoppait cette dégradation, de l’acide lactique pouvait être à nouveau recréé et le processus pouvait recommencer.

    Suite à cette innovation importante, la Région wallonne avait octroyé 9 millions d’euros dans le cadre du Plan Marshall.

    Aujourd’hui, avec le désinvestissement de Total qui a décidé de se tourner vers l’Asie pour réaliser la production industrielle d’un tel type de plastique à partir de tapioca, Galactic perd un soutien important du secteur.

    Monsieur le Ministre peut-il me donner son sentiment sur la question ?

    Qu'en est-il des subsides ? Devront-ils être rendus ou, au contraire, la Région compte-t-elle en octroyer davantage pour soutenir Galactic dont on sait que la technologie est différente de celle de Total ?

    Comment permettre à l’entreprise de quand même poursuivre son développement ? Quel sont les outils dont peut se saisir aujourd’hui Galactic ?
  • Réponse du 17/11/2016
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Le projet BIOWALL est un des projets importants du pôle de compétitivité WAGRALIM. La société FUTERRO a été créée à cette occasion en 2007, détenue à 50 % par GALACTIC, et à 50 % par TOTAL.

    Ce projet poursuivait plusieurs objectifs. Le plus important a consisté à mettre sur pied une unité pilote de production de PLA et de faire la démonstration de la technologie. Le PLA est de l’acide polylactique, un polymère biodégradable, utilisé principalement dans l’emballage alimentaire, la fabrication d’objets injectés-extrudés ou thermoformés, la chirurgie pour les fils de suture ou des stents biodégradables. L’unité pilote de production, d’une capacité de 1.500 tonnes/année, a été lancée en 2010. Cette unité de production est en activité.

    Il s’agissait également d’étudier la rentabilité d’une unité industrielle, de l’ordre de 50 à 150.000 tonnes/an de PLA, ainsi que d’organiser la vente de licence de cette technologie.

    Ce projet avait un budget total de 17.291.265 euros, et a reçu un soutien de 9.001.345 euros, dont une avance récupérable de : 7.413.000 euros octroyée à FUTERRO, ainsi que des subventions octroyées aux centres de recherche MATERIA NOVA et CERTECH pour près de 1 million d’euros et à l’UMONS pour plus de 600.000 euros. La convention de recherche liant les partenaires a été signée le 20 décembre 2007.

    La convention de 2007 a dû être amendée pour tenir compte du départ de TOTAL, qui a cédé à GALACTIC pour zéro euro l’ensemble de ses actions et obligations. Les redevances d’exploitation de la convention ont été reportées lorsque la vente d’une licence d’exploitation aura pu avoir lieu.

    Il est malgré tout utile d’encore rappeler comme je l’ai fait récemment en séance plénière de l'assemblée de l'honorable membre que TOTAL a investi 52 millions d'euros dans ce projet, destinés, au fonctionnement FUTERRO pour 8 millions d'euros, au développement du pilote industriel et à la mise au point de la technologie et brevet pour 18 millions d'euros, et à la mise au point de la licence pour l’acide lactique pour 25 millions d'euros.

    GALACTIC (FUTERRO) dispose d’une base de résultats importants, déjà exploitables, voire exploitables ultérieurement à échelle industrielle, seul ou avec un nouveau partenaire.

    En ce qui concerne l’environnement de GALACTIC, il ne faut pas perdre de vue que GALACTIC a trois actionnaires. Le groupe FINASUCRE et deux holding financiers, la Compagnie Bois Sauvage et la société SERENDIP. GALACTIC est intégrée via FINASUCRE, son actionnaire majoritaire à 55 %, dans un groupe mondial de production de sucre. Leur dernier rapport 2015/2016 nous apprend à propos de GALACTIC que son « usine belge a connu une amélioration de son chiffre d’affaires par rapport à l’exercice précédent, principalement en raison d’un prix de vente moyen supérieur et d’une croissance des volumes. »

    Le même rapport est très factuel par rapport au retrait de total de Futerro, et indique que « FUTERRO continue le développement et l’amélioration des technologies relatives au PLA. Total Petrochemicals & Refining a fait le choix de sortir de la joint-venture par la signature d’un “settlement Agreement ”, qui a pris cours en avril 2016. Depuis lors, Galactic est le seul actionnaire de Futerro. »

    En ce qui concerne les informations financières, FUTERRO est consolidé dans FINASUCRE et indique que « le cash-flow d’exploitation de Galactic progresse par rapport à l’an dernier, et l’exercice se clôture avec un bénéfice net de 2,4 millions d’euros, comparé à une perte de 13 millions d’euros l’année dernière. »

    Les informations financières concernant GALACTIC - FUTERRO ne semblent pas poser d’inquiétude à son actionnaire majoritaire. Comme toute entreprise dont le siège social est installé en Wallonie, GALACTIC a accès à l’ensemble du soutien des outils wallons pour soutenir son développement industriel futur, que ce soit au travers de primes à l’investissement, d’aides à la recherche ou de soutiens financiers, si nécessaire, via les outils wallons.