/

La reconnaissance d'une dizaine de mosquées

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 144 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/11/2016
    • de ARENS Josy
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux, de la Ville, du Logement et de l'Energie

    Le 21 octobre 2016, nous apprenions dans la presse que dix des 35 mosquées qui avaient demandé une reconnaissance ont obtenu le feu vert de la Région wallonne. Dans l’article de presse, Monsieur le Ministre dit, je cite  : «  Elles ont été choisies sur des critères objectifs car elles sont désormais en ordre au niveau administratif. Ce n’était pas le cas pour les 25 autres ».

    L’article précise également que trente-neuf mosquées sont actuellement reconnues en Wallonie et 13 à Bruxelles. Le nombre réel de lieux de culte musulman est en réalité nettement plus élevé.

    Ceci appelle les questions suivantes.

    Sur quels critères ont été reconnues les 10 mosquées  ?

    Dans quelles communes se trouvent ces 10 mosquées  ?

    Où se situent les 25 mosquées toujours non reconnues  ?

    Pourquoi ces 25 mosquées n’ont-elles pas pu être reconnues ?
  • Réponse du 23/11/2016
    • de FURLAN Paul

    Je tiens tout d’abord à apporter quelques précisions concernant l’objet de la question.
    À ce stade, les dix demandes de reconnaissance de nouvelles mosquées n’ont pas encore abouti.

    Les informations demandées à l’Exécutif des musulmans de Belgique, concernant notamment les budgets et comptes des ASBL, ont été apportées, ce qui a permis la transmission de dossiers complets au Ministre de la Justice.

    Si un avis conforme est rendu par ce dernier, l’instruction se poursuivra et les collèges provinciaux seront interrogés.

    Il est donc prématuré de parler de nouvelles mosquées reconnues.

    Concernant leur localisation géographique, trois mosquées sont situées sur le territoire de la Ville de Liège, une à Arlon, une à Neufchâteau, une à Ottignies-Louvain-la-Neuve, une à Seilles, une à Farciennes, une à Charleroi et enfin une à Trazegnies.

    Ces dix mosquées ont été identifiées par l’Exécutif des musulmans de Belgique parmi une liste de 34 dossiers, sur base de leur état d’avancement au niveau administratif. En effet, la quasi-totalité des mosquées est organisée en ASBL, ce qui implique des obligations en terme de dépôt de budgets et comptes, qui n’étaient malheureusement pas remplies par chacune. La mise en ordre a été, pour certaines, plus rapide que pour d’autres.
    En outre, un choix a été posé par l’Exécutif, de sélectionner des mosquées d’origine marocaine afin de rétablir un équilibre avec les 39 mosquées déjà reconnues en 2007 dont la grande majorité était d’origine turque.

    Concernant les 24 autres dossiers à l’instruction, six mosquées sont situées à Liège, quatre à Verviers, trois à Seraing, deux à Charleroi, deux à Visé, une à Mons, une à Bastogne, une à Chatelineau, une à Farciennes, une à Namur, une à Saint-Nicolas et une à Beyne-Heusay.