/

Le suivi de la redynamisation économique de la région du Centre

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 76 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/11/2016
    • de PREVOT Patrick
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    Le 13 mai 2015, le Gouvernement approuvait une note visant à établir des stratégies de redéploiement dans des régions touchées par des restructurations, la région du Centre en fait partie.

    Parallèlement, l'agence de développement territorial du Centre (IDEA) a bénéficié d'une subvention et a été chargée de soutenir la task force mise en place en 2014 afin de développer des projets porteurs et réalisables dans un délai raisonnable et de déterminer une stratégie propre. 300.000 euros lui ont été accordés pour atteindre ces objectifs. L'une des idées est que l'étude commanditée en 2014 par la SOGEPA puisse être mise en oeuvre. Cette étude avait notamment pointé cinq secteurs à haut potentiel : santé, construction, logistique, chimie verte et activités culturelles.

    Dans la réponse à une question parlementaire de février 2015, Monsieur le Ministre indiquait qu'une task force indépendante était compétente pour la sélection de projets qui bénéficieront des fonds européens. Ses conclusions devaient être rendues dans les mois suivants.

    La région du Centre a besoin de ces projets. Il y a une véritable politique volontariste communale et on ressent ce même volontarisme à l'égard de la région du Centre chez Monsieur le Ministre. Il est désormais temps de mettre concrètement en place ces riches réflexions.

    Où en est le travail de l'IDEA dans la mise en place des projets issus de l'étude commanditée par la SOGEPA ? Quels secteurs ont pu bénéficier de projets porteurs ? D'autres projets que ceux issus de cette même étude ont-ils été proposés ? Globalement, où en est-on dans la volonté de redéploiement économique de la région du Centre ?

    Quelles ont été les conclusions de la task force indépendante relativement aux fonds européens ?

    De manière générale, quel bilan des dossiers en cours Monsieur le Ministre peut-il faire à ce jour ?
  • Réponse du 18/11/2016
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Tout d’abord, il y a lieu de distinguer ce qu'on entend par Task Force :
    1) Une Task Force wallonne a été mise en place pour analyser et prioriser les projets soumis dans le cadre du FEDER. Elle a remis ses conclusions en mai 2015.

    2) Suite aux restructurations et fermetures d'entreprises qui ont touché plusieurs territoires et suite, dans la foulée, à la constitution de Task Forces respectives (« Task Force Duferco » en l'occurrence sur le Centre), le Gouvernement a décidé en mai 2015 d'affecter des moyens financiers à chacun de ces territoires. C'est le cas de Cœur du Hainaut, qui s'est vu attribuer 300.000 euros afin notamment de concrétiser les pistes d'actions identifiées par l'étude menée par BDO sur la région du Centre.

    Le travail de Cœur du Hainaut a permis le montage de projets en lien avec les six secteurs porteurs identifiés par l'étude en question, à savoir la chimie verte, l’agroalimentaire, l’écoconstruction, la logistique, la santé et le génie local.

    Parmi les exemples concrets, on peut épingler la mise en place d'un Opérateur Ferroviaire de Proximité tel que prôné dans l'étude, le lancement d'une démarche d'écologie industrielle dans le secteur agroalimentaire sur Seneffe-Manage, la mise en place d'un réseau d'acteurs impliqués dans la chimie verte, une mobilisation d'acteurs de la santé dont les hôpitaux du Centre autour de la lutte contre les maladies chroniques par exemple, ou encore une coopération entre les acteurs du tourisme en vue de mettre sur pied le réseau cyclable Points-Nœuds.

    En ce qui concerne les fonds structurels européens, une sélection a effectivement été opérée par une Task force indépendante.

    Des projets pour un montant total de plus 37,8 millions d’euros ont été approuvés au bénéfice d’opérateurs de la région du Centre par le Gouvernement du 21 mai 2015.

    La recherche liée au développement durable et aux biotechnologies, la revitalisation urbaine et la réhabilitation de zone d’activités seront des thématiques d’actions qui seront couvertes. L’assainissement du site de Longtain et le contournement mobiliseront notamment plus de 6,5 millions d’euros.

    Les projets des carrières de Wincqz qui soutiendront la promotion et la formation des filières de la Pierre bleue font également partie des dossiers retenus.

    Pour une complète information, le soutien au secteur de la pierre bleue prendra également une dimension transfrontalière via un projet récemment sélectionné dans le cadre du programme Interreg France-Wallonie-Flandres.

    La liste exhaustive des projets sélectionnés est consultable sur le site europe.wallonie.be.