/

Le nouveau modèle de maison de repos

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 189 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/11/2016
    • de PREVOT Patrick
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    La Tubberödshus, en Suède, permet aux résidents de participer à la gestion de la maison de repos. La Fondation Roi Baudouin veut favoriser l’implantation d’un tel modèle en Belgique. Quatre projets pilotes vont voir le jour.

    Parmi ces quatre projets, lesquels concernent la Wallonie ? Quand vont-ils voir le jour ?

    Quel soutien la Région wallonne pourrait-elle apporter à ces types de projets ?
  • Réponse du 02/12/2016
    • de PREVOT Maxime

    La Fondation Roi Baudouin a effectivement été sensibilisée à un modèle particulier de gestion mis en place dans les maisons de repos de la commune de Tjörn en Suède. La Fondation a, dans le cadre de ce projet, organisé deux voyages dans cette commune, au mois de mars 2016 et plus récemment, les 19 et 20 octobre 2016.

    La presse a en effet fait état que la Fondation Roi Baudouin désirait implémenter un tel modèle en Belgique et que quatre projets pilotes allaient voir le jour.

    Il est d’abord important de préciser que la Fondation a mis en place ce projet à la demande de personnes de terrain suite à une de ses publications de 2014 intitulée « Innovation sociale en faveur d’un vieillissement actif et en bonne santé – recueil de cas ». Désirant identifier le potentiel de l’innovation sociale dans le domaine du vieillissement actif et en bonne santé, la Fondation Roi Baudouin a décidé de chercher, en collaboration avec la Fundación La Caixa, l’Erste Stiftung et la UniCredit Foundation, les innovations sociales les plus prometteuses en la matière et d’analyser leur impact, les obstacles qui les entravent et leur potentiel de développement à plus grande échelle. Cette publication était le résultat de ce processus et exposait les grandes lignes de 20 initiatives prometteuses, dont le projet Tubbemoddelen.

    Dans ce cadre, la Fondation s’engage à aider à l’implémentation d’un modèle de gestion participative en Wallonie dans deux établissements que je peux citer avec leur accord : le Centre Sainte-Barbe à Andenne, géré par l’ASBL Accueil et Solidarité et une nouvelle résidence services, gérée par l’Association Intercommunale d’Œuvres Médico-Sociales (ci-après AIOMS) de la région de Moresnet ; résidence services dont l’ouverture est prévue pour début 2018. L’AIOMS a déjà réalisé une séance d’informations aux personnes intéressées qui étaient venues nombreuses. Dès le mois d’avril 2017, lorsque les futurs résidents des 13 logements seront connus, se mettra en place la conception du modèle de gestion participative avec l’ensemble des parties prenantes. Les résidents seront donc les fondateurs du modèle de gestion de cet établissement.

    Pour accompagner ces établissements, la Fondation Roi Baudouin propose un coaching d’une part par des membres l’équipe de Tubbemoddelen qui viendra en Belgique et, d’autre part, par un consultant externe. Afin de rassembler toutes les informations utiles relatives à la bonne mise en place initiale, mais également pour favoriser l’implémentation de ce modèle à d’autres établissements, la Fondation a également demandé à un membre de l’équipe de l’Institut de recherche Santé et Société de l’UCL de réaliser l’évaluation de ce dispositif. Il est évident que l’objectif de ce projet n’est pas de réaliser un copier-coller du modèle suédois au sein de nos structures, mais d’amorcer un changement de paradigme relatif à l’accompagnement des aînés dans les maisons de repos, maisons de repos et de soins avec en clé de voûte l’autodétermination de ces derniers.

    Il est important de préciser que nous sommes aux prémices de ce projet que je suivrai néanmoins avec beaucoup d’attention.

    Concernant le soutien que la Wallonie pourrait apporter et comme mentionné dans ma réponse à la question parlementaire orale posée par Madame Véronique BONNI relative au modèle suédois des maisons de repos, un membre de l’AViQ, Direction des Aînés, chargée de projets pour la mise en place de la démarche d’amélioration continue au sein des maisons de repos-maisons de repos et de soins s’est rendue en Suède pour prendre connaissance sur le terrain de ce modèle. Une collaboration permanente est mise en place entre la Fondation Roi Baudouin, le coach, les établissements précités et la Direction des Aînés, en ce compris son équipe d’inspection. Cette collaboration active devant assurer une complémentarité entre le processus de changement opéré au sein des établissements pilotes et la réglementation en vigueur, mais également favoriser le transfert de ce modèle vers d’autres établissements.

    Comme également indiqué dans la question parlementaire précitée, il n’est pas dans mes intentions de modifier la réglementation spécifique aux établissements pour aînés en Wallonie, car nos normes partagent cette philosophie de participation active de nos aînés, à l’instar du modèle suédois. Il revient au secteur d’amorcer un changement culturel de la prise en charge des aînés vivant en institutions. Comme le précisait Stéphane ADAM, responsable de l’unité de psychologie de la sénescence de l’Université de Liège dans l’article de la Libre Belgique du 31 octobre 2016 « actuellement, les résidents doivent s’adapter à la structure et à son rythme alors que la littérature met en avant l’importance de l’autodétermination, l’importance de rester maître de ses choix. Cette valeur fondamentale est validée comme nécessaire pour tous et la réglementation demande qu’elle soit respectée. Je demande dès lors aux professionnels de considérer la maison de repos comme un lieu de vie où les soins sont nécessaires et prodigués avec rigueur et professionnalisme avant un lieu où le soin impose le rythme ».