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L'expérience de tri dans neuf aires de repos de la Province de Liège

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 190 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 14/11/2016
    • de PREVOT Patrick
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Neuf aires autoroutières de la Province de Liège vont être équipées d’un dispositif permettant aux usagers de séparer les PMC des autres déchets qu’ils déposent dans les poubelles.

    Il s’agit pour le moment d’un test qui durera près d’un an, jusqu’en septembre 2017. À ce moment, une évaluation permettra de voir s’il est pertinent de poursuivre ce tri et « s’il est opportun de l’étendre à toutes les aires de repos », détaille la SOFICO.

    À combien s’élèvent les montants liés à ces projets pilotes ?

    Sur quelle base Monsieur le Ministre s'est-il basé pour définir les neuf aires de repos choisies ?

    En termes de tonnage de déchets triés, quels sont les objectifs poursuivis par ce projet ?
  • Réponse du 02/12/2016
    • de PREVOT Maxime

    Cette expérience, menée par la SOFICO avec l’aide du SPW-DGO1, consiste à équiper neuf aires de repos non concédées d’un dispositif permettant aux usagers de séparer les PMC (bouteilles et flacons en Plastique, emballages Métalliques et Cartons à boissons) des autres déchets qu’ils déposent dans les poubelles des aires. Ce test, réalisé sur l’espace public (aires non concédées), représente une première en Belgique. Il sera évalué pendant environ une année pour estimer, en fonction de la pertinence du tri et de son impact financier, s’il est opportun de l’étendre à toutes les aires de repos.
     
    Ce projet représente un budget d’environ 175.000 euros financé par la Wallonie et la SOFICO, avec le soutien de Be WaPP – Pour une Wallonie Plus Propre. 
     
    Par ailleurs, cette expérience pilote est réalisée sur les aires non concédées (de type III et IV) d’un des 10 districts autoroutiers de mon administration, celui d’Awans, qui avait déjà mis en place ce projet.
     
    Cette opération a une double finalité, environnementale, mais aussi économique.
     
    Globalement, il s’agit que les coûts engendrés par cette opération soient à tout le moins compensés par une diminution des coûts de mise en décharge. Cette expérience pilote doit aussi être l’occasion de mener une réflexion sur le nombre et la taille des poubelles, soit des poubelles moins nombreuses, mais de plus grandes capacités.