/

La campagne de sensibilisation visant l'utilisation de la bande d'arrêt d'urgence

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 191 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/11/2016
    • de PREVOT Patrick
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Monsieur le Ministre a lancé une campagne de sensibilisation aux dangers que représente l’immobilisation sur la bande d’arrêt d’urgence.

    Avec une campagne d’affichage qui durera tout le mois de novembre, il espère que les automobilistes qui ont recours à des arrêts fréquents sur la bande d’urgence prendront conscience du danger.

    Quel budget cette campagne représente-t-elle ?

    Monsieur le Ministre peut-il en dire davantage sur la stratégie adoptée quant à celle-ci ?
  • Réponse du 28/11/2016
    • de PREVOT Maxime

    Une campagne grand public comprenant l'affichage de 300 affiches le long des autoroutes et grands axes routiers nécessite un budget de l'ordre de cent vingt mille euros.

    Malgré une prise de conscience progressive du danger que représente un arrêt sur cette voie, des usagers s’y arrêtent ou l’utilisent encore trop souvent pour des raisons futiles (besoin pressant, coups de fil, réglage de GPS, by-pass de bouchons, etc.).

    Outre la sensibilisation à réserver l'usage de la bande d'arrêt d'urgence aux véritables situations de détresse, des consignes de sécurité sont mises en avant lorsqu'on est amené à s'arrêter sur la bande d'arrêt d'urgence :
    - ranger son véhicule le plus près possible du rail de sécurité ou de l’accotement pour s’éloigner au maximum du trafic ;
    - allumer ses feux de détresse (quatre feux clignotants) ;
    - ne pas rester dans son véhicule, mais évacuer les passagers du côté opposé au trafic et les mettre en sécurité de l’autre côté du rail de sécurité.
    - Sur autoroute, il est par ailleurs obligatoire, pour le conducteur, de se vêtir d’une veste de sécurité pour sortir du véhicule rangé sur la bande d’arrêt d’urgence. Même s’il n’est pas obligatoire pour les autres occupants du véhicule, ce gilet est vivement recommandé.

    Dans les cas de figure où la force majeure n’est pas de mise, le conseil est de tenter de rejoindre une aire de repos ou la sortie d’autoroute la plus proche.

    Il est par ailleurs important de rappeler que cette bande est également réservée à la circulation des véhicules de secours, de police et des gestionnaires de voiries. L’emprunter en cas de files est un comportement incivique qui peut entraîner des conséquences dramatiques, en particulier en cas d’entrave à la circulation des ambulances et des véhicules de pompiers.