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La sensibilisation à la sécurité routière

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 192 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 14/11/2016
    • de PREVOT Patrick
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Cet été, plusieurs actions de sensibilisation à la sécurité routière ont vu le jour.

    Outre la grande campagne « accidents de week-end » lancée par l’Agence wallonne pour la sécurité routière, des spots radio ont été diffusés les vendredis et samedis afin de mettre en garde les conducteurs contre les dangers du cocktail alcool-drogues-fatigue. Des spots étaient également diffusés au cinéma et sur les réseaux sociaux et des actions de sensibilisation ont été organisées sur le terrain pendant l’été.

    Quel bilan Monsieur le Ministre peut-il tirer de ces actions de sensibilisation ?

    Monsieur le Ministre connaît-il les chiffres concernant le nombre d’infractions de roulage sous influence de l’alcool ou de drogue durant l’été ? Comment les analyse-t-il ?

    Y a-t-il déjà une stratégie établie pour la période de fêtes ? Monssieur le Ministre peut-il en dire davantage ?
  • Réponse du 28/11/2016
    • de PREVOT Maxime

    L’AWSR a effectivement organisé une campagne sur les accidents de WE durant cet été.

    Un volet de cette campagne grand public a ciblé les jeunes afin de contribuer à la réduction de la surreprésentation malheureusement constatée des jeunes dans les accidents de WE. Elle reprenait les éléments suivants :
    - Un spot cinéma diffusé dans les complexes cinémas pendant 2 semaines et sur le web pendant tout l’été via des spots promotionnels sur Facebook.
    - Un site web (www.chuispastamere.be) reprenant de l’info de fond sur la conduite sous influence ainsi qu’un concours permettant de gagner des smartphones, des tickets de concert ou des bons d’achat dans une enseigne de magasins de sport après avoir répondu à quelques questions concernant la sécurité routière. (4.342 jeunes y ont participé.)
    - 21 actions de terrains sur des festivals et soirées en plein air lors desquelles les jeunes pouvaient tester des lunettes alcoolémie et repartir avec une réglette permettant de calculer son taux d’alcool approximatif et une paire de lunettes de soleil en cadeau. Ces actions ont permis de générer 8.000 contacts directs, 5.000 paires de lunettes et 2.500 réglettes ont été distribuées.

    Les données relatives aux infractions et aux accidents sous influence de l'alcool durant cet été ne sont pas encore connues.

    En outre, l’AWSR développe et assure le déploiement progressif du label BackSafe qui rencontre un grand succès et concerne tout particulièrement les jeunes et les manifestations festives. Je rappelle également que ce label est également progressivement étendu au secteur horeca et aux discothèques.

    Les trois régions ont souhaité garder une certaine cohérence et concertation, notamment dans la poursuite du concept « BOB » dont l’utilité n’est plus à démontrer.
    C’est ainsi que la campagne « BOB » de fin d’année est menée conjointement par la Wallonie (par le biais de l’AWSR), la Flandre et Bruxelles Capitale.
    L’objectif principal de la campagne reste le même que l’année dernière en rappelant qu’un vrai BOB ne boit pas d’alcool. Pour qu’une campagne de sensibilisation soit efficace à long terme et qu’on puisse observer un changement des mentalités, il est nécessaire de répéter plusieurs fois les messages. Par ailleurs, comme chaque année, la Police locale et la Police fédérale s’associeront à la campagne BOB. Les contrôles alcool seront donc plus nombreux jusqu’à la fin du mois de janvier et ajoutons que la police a annoncé des contrôles plus mobiles.